(D'après CP) - Un entraîneur néerlandais d'une équipe russe a fait sa marque en Europe cette saison. Un autre veut répéter l'exploit au niveau international. Guus Hiddink a choisi six joueurs du Zenit de Saint-Pétersbourg de Dick Advocaat, les champions de la Coupe de l'UEFA, en vue du Championnat européen.

Advocaat croit que Hiddink peut amener sa jeune équipe au-delà d'un Groupe D peu commode au tournoi qui aura lieu en Autriche et en Suisse.

Après avoir mené les Pays-Bas aux demi-finales de la Coupe du monde en 1998, Hiddink a atteint la même étape avec la Corée du Sud en 2002. Il a ensuite aidé l'Australie à se qualifier pour la première fois en 32 ans en 2006, et a atteint la deuxième ronde.

Il a été chanceux de mener la Russie à la phase finale de l'Euro 2008. Dans un groupe serré, la Russie était en bonne position pour se qualifier en revenant de l'arrière pour vaincre l'Angleterre 2-1 à Moscou, mais a ensuite perdu contre Israël. Une victoire serrée de 1-0 contre Andorre jumelée à la défaite choc de l'Angleterre 3-2 face à la Croatie lors du dernier jour des qualifications a permis à la Russie de terminer derrière la Croatie et de se qualifier.

La Russie a un dur départ à l'Euro 2008, affrontant l'Espagne le 10 juin à Innsbruck avant de se mesurer à la Grèce, championne en titre, seulement quatre jours plus tard à Salzbourg. Les Russes retourneront à Innsbruck pour leur dernier match préliminaire face à la Suède le 18 juin.

Hiddink a des joueurs du Zenit à des positions-clé, dont le gardien de but Vyacheslav Malafeev, le milieu de terrain Konstantin Zyryanov - qui a marqué le deuxième but lors de la victoire du Zenit 2-0 en finale face aux Rangers - et le fabriquant de jeu étoile Andrei Arshavin.

Il a aussi favorisé Pavel Pogrebnyak, du Zenit, comme attaquant et a laissé de côté l'ancien attaquant de Séville Alexander Kerzhakov. Pogrebnyak et l'attaquant du Bayern Munich Luca Toni ont mené la Coupe de l'UEFA cette saison avec 10 buts.

L'accent a clairement été mis sur la jeunesse, alors que la Russie se prépare déjà pour la Coupe du monde 2010 qui aura lieu en Afrique du Sud.

Une des surprises majeures de l'alignement de Hiddink est l'inclusion du vétéran Sergei Semak. Le milieu de terrain de 32 ans, qui a mené le CSKA Moscou à la Coupe de l'UEFA en 2005, a quatre buts en 43 sélections internationales, mais son dernier match pour la Russie a été à titre de substitut de dernière minute pour un match amical contre l'Espagne en mai 2006. Il est maintenant un fabriquant de jeu pour Rubin Kazan, qui domine la Ligue de Russie. Semak devrait aider à combler la perte de Arshavin, suspendu pour les deux premiers matchs de la Russie après avoir été expulsé lors du match contre Andorre.

La Russie est toujours à la recherche de son premier trophée international depuis la chute du Rideau de fer. La dernière fois que les joueurs russes ont soulevé le trophée du Championnat européen, Nikita Khrushchev était à la tête de l'Union soviétique. C'était lors de l'année inaugurale du tournoi, en 1960. Les Soviétiques ont joué - et perdu - trois autres finales, en 1964, 1972 et 1988.

À titre de nation indépendante, la Russie n'a jamais réussi à franchir le groupe préliminaire. Elle a pu se consoler toutefois en étant la seule formation du tournoi à vaincre la Grèce, 2-1 dans son dernier match du groupe préliminaire.

La Russie en un coup d'oeil

Gardiens: 1. Igor Akinfeev (CSKA Moscou), 12. Vladimir Gabulov (Perm), 16. Vyacheslav Malafeev (Zenit Saint-Pétersbourg).

Défenseurs: 22. Alexander Anyukov (Zenit Saint-Pétersbourg), 5. Alexei Berezutski, 2. Vassili Berezutski, 4. Sergei Ignashevich (CSKA Moscou), 8. Denis Kolodin (Dynamo Moscou), 3. Renat Yanbaev (Lokomotiv Moscou).

Milieux: 15. Diniyar Bilyaletdinov, 7. Dmitri Torbinski (Lokomotiv Moscou), 23. Vladimir Bystrov (Spartak Moscou), 18. Yuri Zhirkov (CSKA Moscou), 17. Konstantin Zyryanov, 14. Roman Shirokov (Zenit Saint-Pétersbourg), 20. Igor Semshov (Dynamo Moscou), 11. Sergei Semak (Kazan).

Attaquants: 6. Roman Adamov (FC Moscou), 19. Roman Pavlyuchenko (Spartak Moscou), 13. Pavel Pogrebnyak, 10. Andrei Arshavin (Zenit Saint-Pétersbourg), 21. Dmitri Sychev (Lokomotiv Moscou), 9. Ivan Saenko (Nuremberg/GER)

Sélectionneur: Guus Hiddink (NED)