TROIS-RIVIÈRES - Les activités de la 14e saison de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) ont officiellement été lancées, lundi, à l'occasion de la journée d'ouverture, qui avait lieu sur le terrain de l'Université du Québec à Trois-Rivières et ce, sous la présidence d'honneur du maire de Trois-Rivières, M.Yves Lévesque.

Quelques unes des 100 équipes du circuit ont eu la chance de participer aux festivités, alors que quatre matchs étaient au programme, impliquant notamment le club hôte, le Sélect de Trois-Rivières.

Dans le premier duel de la journée, qui opposait deux formations U16 masculin, le Cosmos de Granby a blanchi le Sélect 2-0. Kevin Cossette (Granby) et Marc-André Dessureault (Trois-Rivières) ont été choisis « Joueurs du match. »

Dans le match suivant, impliquant deux équipes U14 masculin, le Sélect a soutiré un verdict nul de 2-2 au FC Outaouais. William Tom (FC Outaouais) et Francis Leclerc (Trois-Rivières) ont été sélectionnés « Joueurs du match. »

En U16 féminin, le FC Sélect Rive-Sud a disposé du Sélect 5-0 grâce aux trois buts d'Isabelle Dumais et au doublé de Mélissa Busque, qui a reçu l'honneur de « Joueuse du match », tout comme sa rivale, Pascale Pinard.

Dans le cadre du match principal, opposant deux équipes de la première division senior masculine, un but de Christian Kabeya à la 55e minute de jeu a permis à Panellinios SC de remporter une deuxième victoire cette saison, blanchissant le Sélect de Trois-Rivières 1-0.

Dans la défaite, le gardien du Sélect, Éric Parent, s'est illustré réalisant quelques arrêts spectaculaires. Cette performance lui a d'ailleurs valu le titre de « Joueur du match ». Du côté du Panellinios SC, Yvan Magana Aguilar a reçu pareil honneur.

Le nouveau porte-couleurs de l'Impact de Montréal, Nicolas Lesage, était présent au match pour encourager ses anciens coéquipiers.

« Je trouvais important de venir supporter mon ancienne équipe, a-t-il déclaré. Étant moi-même originaire de Trois-Rivières, je me fais un devoir d'aller encourager l'équipe de ma région, qui offre toujours un bon spectacle. Il y a beaucoup d'amateurs de soccer en Mauricie et c'est bien de voir que les gens sont derrière leur club. »

« L'organisation de la journée par le Sélect de Trois-Rivières, avec en tête Jean-François Riocreux, a été impeccable, a pour sa part mentionné le président de la LSEQ, Jean Riva. Tout s'est très bien déroulé parce qu'ils étaient bien préparés à recevoir un événement de la sorte. La température froide a joué un peu contre nous, mais l'appui du public a été impressionnant malgré les circonstances. »


« Je dois aussi ajouter que nous avons eu droit à quatre matchs de qualité. Les parties d'aujourd'hui représentent bien le soccer que notre circuit offre aux amateurs. On a eu droit à des matchs serrés, à un bon spectacle et à de beaux gestes techniques », de conclure Jean Riva.