PORTO (AP) - Il leur fallait un match nul 2-2 pour se qualifier. Le Danemark et la Suède l'ont fait.

Les deux formations se sont quittées dos à dos sur ce score mardi soir et ont obtenu leur billet pour les quarts de finale de l'Euro 2004 au terme de la troisième et dernière journée du groupe C.

Les Suédois, avec cinq points comme le Danemark et l'Italie, terminent à la première place de la poule devant les Danois, qui affronteront la République tchèque en quarts de finale dimanche.

Finaliste de l'Euro 2000, l'Italie, malgré sa victoire 2-1 sur la Bulgarie, a été éliminée en raison d'une moins bonne différence de buts particulière lors des confrontations directes entre les trois pays lors des poules.

De leur côté, les Suédois affronteront en quarts de finale l'Allemagne, la Lettonie ou les Pays-Bas.

En dépit d'un début de match à l'avantage des Suédois, c'est l'attaquant du Milan AC Jon Dahl Tomasson qui a ouvert le score pour le Danemark, grâce à une frappe splendide logée dans la lucarne du gardien suédois (28e).

Tomasson a récupéré le ballon aux 25 mètres puis l'a contrôlé de la poitrine avant d'adresser un tir puissant et lobé qui n'a laissé aucune chance à Andreas Isaksson.

La Suède, qui n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier, s'est alors lancée vers les cages danoises avec une série d'offensives rapides. Mais le gardien danois Thomas Sorensen effectuait deux arrêts décisifs sur des frappes d'Henrik Larsson et Zlatan Ibrahimovic. Puis une tête d'Olof Mellberg consécutive à un corner heurtait le poteau.

A la reprise, l'arbitre Marcus Merk sifflait un penalty pour les Suédois pour une faute du gardien Sorensen sur Larsson dans la surface. L'attaquant suédois le transformait d'un tir du droit (46e) et remettait les deux équipes à égalité.

Mais à la 60e minute, après une petite baisse de régime des deux formations, Tomasson récupérait un ballon au point de penalty et ne manquait pas l'occasion de donner l'avantage à son équipe (2-1) en trompant Isaksson.

Et alors que la victoire ne semblait plus pouvoir échapper aux Danois, auteurs de multiples actions dangereuses, le Suédois Mattias Jonson égalisait à la 89e minute en fusillant le goal danois de près.

Les dernières minutes de la rencontre étaient marquées par une passe à dix des défenseurs suédois qui se contentaient de ce score qui qualifiait les deux équipes pour les quarts de finale.