DORTMUND (AP) - La Suisse a réussi une excellente opération en battant le Togo 2-0 à l'occasion de son deuxième match du groupe G lundi après-midi à Dortmund.

Ce succès permet à la Suisse de faire coup double. Non seulement, elle prend la tête de la poule à égalité de points (4) avec la Corée du Sud, mais une meilleure différence (+2 contre +1). Surtout, les Suisses seront qualifiés pour le deuxième tour même s'ils ne font que match nul dans le dernier match qui les opposera vendredi soir aux Coréens. Le Togo, lui, est éliminé.

Ce résultat ne complique pas plus la situation de France, troisième du groupe avec deux points après son match contre la Corée du Sud dimanche: pour se qualifier, les Tricolores devront battre les Togolais vendredi soir à Cologne par au moins deux buts d'écart.

La performance des Suisses aura montré la voie aux hommes de Raymond Domenech, mais les "Eperviers" n'ont pas démérité dans ce match et voudront sans doute livrer un baroud d'honneur pour le dernier match de leur première Coupe du monde.

Les primes togolaises qui avaient fait débat depuis plusieurs jours et perturbé grandement la préparation des Eperviers ayant, enfin, été promises d'être versées, ces derniers ont levé leur menace de boycotter la rencontre contre la Suisse.

Après un premier quart d'heure disputé sur un rythme soutenu, la Suisse ouvrait la marque. Ludovic Magnin, bien rétabli après avoir reçu un coup sur la cheville face à la France, déboulait sur son aile gauche. Il centrait au deuxième poteau pour Tranquillo Barnetta qui remisait pour Alexander Frei qui, a bout portant, pouvait fusiller Kossi Agassi (16e).

Contrairement aux craintes que pouvait entretenir une équipe vivant dans l'instabilité depuis son arrivée en Allemagne, le Togo réagissait très bien avec Emmanuel Adebayor très virulent aux avants-postes.

Les Suisses qui reculaient sans cesse concédaient de nombreuses occasions. Le Lyonnais Patrick Muller sauvait son équipe à deux reprises. La première fois en faisant tomber Adebayor dans la surface de réparation sans se faire sanctionner d'un penalty (35e). Une autre fois en réalisant un tacle très propre pour subtiliser, dans les pieds de Mohammed Kader-Touré, une balle perdue par Magnin (37e).

Le Togo, menacé d'élimination en cas de seconde défaite, se portait massivement en attaque pour égaliser. En retour, la Suisse, qui voyait s'ouvrir des espaces dans la défense adverse, se procurait plusieurs occasions.

Frei, qui avait fait un bon appel en profondeur, était contré alors qu'il était au point de penalty (59e). Puis Agassa effectuait un sauvetage quasi-miraculeux sur une tentative de Hakan Yakin
(63e).

Mais la sanction arrivait sur un action venue une fois de plus par la gauche. Mauro Lustrinelli pouvait, d'une longue balle transversale à ras de terre, servir Barnetta dont la frappe croisée ne pouvait être touchée par Agassa (88e). Un but qui change tout pour la Suisse.

[[PUBPC]]