NYON, Suisse (AP) - L'Euro 2008 de soccer se déroulera en Suisse et en Autriche. Ainsi en a décidé jeudi à Nyon, en Suisse, le comité exécutif de l'UEFA.

La candidature commune austro-suisse a été préférée aux six autres, dont celle des pays nordiques réunissant le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Ont également été écartées les candidatures gréco-turque, irlando-écossaise, russe, hongroise et bosno-croate.

A la suite de cette réunion, à laquelle la presse n'était pas conviée, le président de l'UEFA, le Suédois Lennart Johansson, a annoncé le nom du vainqueur dans un grand hôtel de Genève.

Avant le vote du comité exécutif, les sept délégations avaient bénéficié mercredi d'un quart d'heure chacune pour présenter leur candidature. Les postulants avaient tous remis à l'UEFA de volumineux dossiers techniques.

Six des membres du comité exécutif étant ressortissants de pays concernés, seuls huit ont été appelés à se prononcer dans un premier temps. Ce qu'une fois leur pays éliminés que les membres contraints à l'abstention ont pu participer au vote final.

Les huit membres n'étant pas soumis à un "conflit d'intérêt" étaient l'Espagnol Angel Maria Villar Llona, président de séance, l'Anglais Geoffrey Thompson, le Néerlandais Mathieu Sprengers, le Chypriote Marios Lefkaritis, l'Allemand Gerhard Mayer-Vorfelder, le Maltais Joseph Joseph Mifsud, le Français Michel Platini et le Luxembourgeois Henri Römer.

La candidature suisse et autrichienne, soutenue notamment par la France, faisait partie des favoris, avec une légère avance sur celle des pays nordiques et le ticket irlando-écossais. Contre toute attente, le ticket vainqueur s'est retrouvé confronté au dernier tour à une autre candidature commune, celle de la grèce et de la Turquie.

Le président de l'Association suisse de soccer Ralph Zloczower a déclaré être persuadé que l'Euro 2008 serait un grand succès. Son homologue autrichien Friedrich Strickler a promis que cet Euro serait un événement "spécial" et "inoubliable".

La compétition aura lieu dans huit stades modernes: ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich pour la Suisse, de Salzbourg, Innsbruck, Klagenfurt et Vienne pour l'Autriche. Le match d'ouverture est prévu le 7 juin à Berne et la finale le 29 juin à Vienne. Au total, 31 matches seront disputés, 16 en Autriche et 15 en Suisse.

En Suisse, l'organisation de l'Euro 2008 avait reçu le soutien tant du gouvernement que du Parlement. Depuis 1954, année où la Coupe du monde s'était déroulée à Berne, il n'y avait plus eu de grand championnat international de soccer en Suisse.

L'Euro de soccer avait été organisé pour la première par deux pays (Belgique et Pays-Bas) en 2000. La dernière Coupe du monde a elle aussi eu deux pays hôtes (Japon et Corée du Sud). L'Euro 2004 se tiendra toutefois dans un seul pays, le Portugal.