BERNE, Suisse - Les autorités suisses ont approuvé jeudi la requête américaine visant l'extradition de l'ex-vice-président de la FIFA Eugenio Figueredo, qui est accusé de corruption et d'avoir frauduleusement obtenu sa citoyenneté américaine.

Natif de l'Uruguay et âgé de 83 ans, Figueredo dispose de 30 jours pour contester cette décision, a précisé le ministère suisse de la Justice.

L'homme est l'un des sept dirigeants du football mondial qui ont été arrêtés le 27 mai dernier dans un hôtel de Zurich, deux jours avant l'élection présidentielle de la FIFA.

Figueredo, qui est détenu dans une prison de Zurich, pourrait purger jusqu'à 20 ans de prison s'il est trouvé coupable.

Selon le ministère suisse de la Justice, Figueredo est accusé d'avoir accepté des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars d'une compagnie de marketing sportif de l'Uruguay en liens avec la vente des droits de publicité des tournois de la Copa America de 2015, 2016, 2019 et 2023.

Figueredo est aussi accusé d'avoir fourni de faux rapports médicaux en 2005 et 2006 dans le but d'obtenir sa citoyenneté américaine. Citant un handicap mental, il a été exempté des examens civique et d'anglais, habituellement nécessaires à son obtention.

« Figueredo a soumis des documents dans lesquels il était indiqué qu'il souffrait de sévère démence », a précisé le ministère.

Son mandat au sein du comité exécutif de la FIFA devait prendre fin le 29 mai. La fédération internationale l'a depuis suspendu de toutes activités en lien avec le football.

Figueredo est devenu président de la confédération sud-américaine, la CONMEBOL, en 2013 après que son prédecesseur, le Paraguayen Nicolas Leoz, eût démissionné pour éviter d'être sanctionné par la FIFA. Leoz a accepté des ristournes d'une agence de publicité pour la vente des droits de télédiffusion de la Coupe du monde.

Leoz fait aussi partie de la liste de 14 dirigeants de football et de marketing mis en accusation en mai dernier par le Département américain de la justice. Le groupe aurait accepté des pots-de-vin de l'ordre de 150 millions $ US en lien avec l'obtention de la Coupe du monde et de tournois continentaux en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que de leurs droits de télédiffusion.

Les autorités américaines avaient demandé l'extradition de Figueredo en juillet dernier.

Cinq autres hommes détenus en Suisse font l'objet de demandes d'extradition et sont en attente de la décision du ministère de la Justice.