LONDRES (AFP) - Le suspension de l'international anglais de Manchester United (1re div. anglaise) Rio Ferdinand qui s'était soustrait à un contrôle antidopage, a été maintenue à huit mois jeudi par un jury indépendant de la Fédération anglaise de soccer (FA) à l'issue de l'audience d'appel, a annoncé un porte-parole de la FA.

Le joueur, qui ne pourra pas reprendre la compétition avant le 20 septembre, manquera donc l'Euro 2004 de soccer au Portugal (12 juin-4 juillet).

Le jury a rejeté l'appel de Rio Ferdinand ainsi que la requête de la Fédération anglaise qui avait demandé que la suspension soit portée à 12 mois, a précisé le porte-parole de la FA.

L'examen de l'appel de Ferdinand contre sa suspension avait débuté jeudi matin avant de se terminer vers 15h00. Elle était prévue dans un premier temps sur deux jours.

L'examen a été conduit par un jury de trois personnes constitué par la Fédération anglaise de football, présidé par le juriste Ian Mill et incluant le président de la FA Geoff Thompson et le conseiller de la Fédération Roger Burden.

Ferdinand, 25 ans, a été condamné le 19 décembre à huit mois de suspension et une amende de 80 000dollars pour s'être soustrait à un contrôle antidopage avec son club le 23 septembre.

Le défenseur international avait finalement passé un test 36 heures plus tard, qui s'était révélé négatif.

Ferdinand, qui réclamait la clémence du jury afin de pouvoir participer à l'Euro 2004 au Portugal, risquait cependant une suspension encore plus lourde dans la mesure où le règlement de la Fédération internationale de soccer (FIFA) prévoit une suspension d'un an pour un joueur qui aurait refusé un contrôle antidopage.