PRAGUE - Le chef de la Fédération tchèque de soccer (CMFS), Pavel Mokry, a évoqué dans la presse de mercredi l'idée d'une candidature commune de la République tchèque et de la Slovaquie à l'organisation du Championnat d'Europe des nations 2020.

"Après l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne qui abritera l'Euro-2012, pourquoi ne pas tenter une candidature commune avec la Slovaquie?" a indiqué M. Mokry, dans les colonnes du quotidien Dnes.

Cette candidature constitue "notre devoir envers les générations futures", a-t-il aussi affirmé. M. Mokry a mis en exergue la ressemblance des langues, des mentalités et de l'infrastructure disponible dans ces deux pays d'Europe centrale, issus de la partition amiable de la Tchécoslovaquie en 1993.

Pour cette même année 2020, Prague envisage aussi de se porter candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'été, selon le comité olympique tchèque.

L'idée que la République tchèque pourrait accueillir la phase finale du Championnat d'Europe de soccer avait déjà fait surface en 1996. Une candidature conjointe avec l'Autriche voisine à l'organisation de l'Euro-2004 n'a eu qu'une vie éphémère.