WASHINGTON (AFP) - Le coup de tête de Zinédine Zidane en finale du Mondial de football a remémoré aux chroniqueurs sportifs de la presse américaine d'autres moments "forts" en hockey, en boxe ou en football.

Zidane est devenu célèbre aux Etats-Unis d'abord avec son coup de tête, ensuite avec son football, résumait ironique l'Orlando Sentinel, le quotidien de Floride.

Pour le Star Telegram du Texas et d'autres titres, le coup de tête du capitaine des Bleus est entré dans "la liste des explosions émotionnelles les plus mémorables de l'histoire du sport".

Et de rappeler le coup de poing du joueur de base-ball Kenny Rogers en 2005 qui mit KO un caméraman et lui valut une suspension pendant 13 matches et une amende de 50.000 dollars.

En football, une bagarre générale entre Hawaï et Houston à la fin d'un match universitaire le jour de Noël 2003 est restée gravée dans les mémoires d'autant plus qu'elle dura dix minutes en direct à la télévision nationale.

En basket, une des plus spectaculaires bagarres commença entre Ben Wallace des Pistons (Detroit) et Ron Artest des Pacers (Indiana) le 19 novembre 2004 à Detroit après une faute. Elle tourna à la rixe générale lorsque des fans dans le public s'en mêlèrent en jetant de la bière sur les joueurs. Au moins quatre joueurs furent suspendus.

Plus grave encore, en hockey, un coup de crosse de l'équipier de Boston Marty McSorley devait laisser inconscient sur la glace un joueur de Vancouver, Donald Brashear le 21 février 2000. Il fut traduit en justice au Canada et condamné à une peine avec sursis.

La liste ne serait pas complète sans le geste sauvage du boxeur Mike Tyson, lorsqu'au troisième round d'un combat contre Evander Holyfield à Las Vegas le 28 juin 1997, il mord par deux fois l'oreille de son rival avant d'être disqualifié. L'ancien champion du monde des poids lourds se verra retirer sa licence de boxeur professionnel pendant deux ans.