KUNMING, Chine (AFP) - La tournée chinoise du Real Madrid (1re div. espagnole) est en train de virer au fiasco sur le plan des relations publiques: en trois jours, les stars de l'équipe se sont mis tout le monde à dos, choquant par leur attitude aussi bien les autorités que les supporteurs.

Les joueurs ont stupéfait les officiels chinois en commençant par snober la cérémonie d'accueil calquée selon un ancien rite chinois, puis en quittant prématurément un banquet prévu en leur honneur.

"C'était le chaos. Ils ont bu un verre rapidement puis ils sont partis sans toucher à la nourriture", a raconté un officiel chinois de Kunming (sud-ouest), présent au banquet. "Tout le monde était choqué, moi y compris".

Pour expliquer son geste, l'encadrement du Real a déclaré que les joueurs étaient sous le coup d'un régime alimentaire très strict.

En dépit de ces bévues allant à l'encontre des coutumes locales, les autorités de Kunming ont annoncé qu'elles n'entendaient pas annuler la cérémonie d'intronisation des joueurs comme citoyens d'honneur de la ville, prévue lundi soir.

Après les officiels, ce fut au tour des supporteurs de goûter au style peu amène des joueurs.

Des centaines de fans, certains venus de très loin, ont attendu en vain l'arrivée des vedettes, l'Anglais David Beckham, le Portugais Luis Figo et le Français Zinédine Zidane, lors de leur premier entraînement prévu samedi.

La direction du club s'est cette fois-ci justifiée en prétextant qu'il y avait eu un malentendu et qu'il n'y avait pas de séance au programme ce matin-là.

"Mécontents"

Dimanche, des centaines de fans excédés ont encore attendu pendant plus d'une heure, sous une pluie persistante, l'arrivée des joueurs autour du terrain principal du centre d'entraînement de Hongta, alors que ceux-ci s'échauffaient sur un terrain annexe.

Lundi matin en revanche, les joueurs semblaient plus disponibles, offrant à leurs supporteurs 40 minutes d'un face-à-face qui en a épaté plus d'un.

"Comparés aux joueurs chinois, ils ont un contrôle de la balle et une vitesse d'exécution incroyable", commentait un spectateur enfin ravi.

Les médias chinois, empêchés d'approcher la nouvelle vedette du Real, David Beckham, manifestent également leur colère. "Nous sommes mécontents parce que nous ne pouvons presque rien écrire", affirme Henry Yu, un journaliste de Pékin.

Le Real Madrid devrait gagner 9,1 millions de dollars au cours de sa tournée en Asie, selon Stephen Attia, responsable d'Asia sports development, groupe chargé d'assurer la promotion du club espagnol en Asie.

La semaine dernière, le président de la Confédération asiatique de football Peter Velappan avait qualifié les joueurs madrilènes de "sangsues" et de "mercenaires", accusant le Real de demander trois fois plus que les autres clubs pour la tournée en Asie.

L'équipe espagnole doit rencontrer le 2 août une sélection de joueurs chinois avant d'affronter Hong Kong, le Japon et la Thaïlande.