ZURIfCH (AFP) - Le président de la Fédération tunisienne de soccer, Hamouda Ben Ammar, a confirmé mardi à Zurich "un accord réciproque sur un projet commun" de candidature avec la Libye pour l'organisation du Mondial-2010, qui aura lieu en Afrique.

Cette déclaration a été faite au siège de la Fédération internationale (FIFA) à l'occasion de la remise des dossiers des cinq pays africains officiellement candidats.

"Les chefs d'Etat de nos pays respectifs ont tenu à exprimer à travers une lettre leur volonté et leur détermination d'offrir à la FIFA une Coupe du monde digne de nos plus grandes aspirations", a souligné M. Ben Ammar en s'exprimant notamment devant le président Joseph Blatter.

"Nous voulons que cet événement, qui se produira pour la première fois sur notre continent (...), démontre qu'à travers le soccer, l'unité et la coopération ne sont pas un vain mot", a poursuivi M. Ben Ammar en précisant qu'une "organisation commune permettra d'éviter sur notre continent des dépenses irréalistes et un gaspillage qui est aujourd'hui un des fléaux de notre planète".

Les sites pour ce projet commun sont Tunis, Radès, Sousse et Sfax pour la Tunisie et Tripoli, Benghazi, Syrte, Sabrata et Misrata pour la Libye.

Le dossier de la candidature tunisienne, répondant au cahier des charges de la FIFA, a été remis à M. Blatter. Le président de la FIFA a cependant souligné à cette occasion que "l'appel d'offres concernait des candidatures individuelles" et qu'il "n'enregistrait que la candidature de la Libye".