MONTRÉAL (AFP) - Plus d'un millier de personnes sont descendues spontanément dans la rue à Montréal, dimanche, pour célébrer la victoire du Brésil sur l'Allemagne (2-0) en finale de la Coupe du monde de soccer.

Le boulevard Saint-Laurent, coeur du quartier portugais, avait ouvert le bal dès 6h30 du matin dimanche, avec plusieurs bars pris d'assaut pour la retransmission du match en direct.

Concerts de klaxons, drapeaux aux couleurs du Brésil brandis des fenêtres ou voitures, danses aux accents sud-américains: les partisans du Brésil n'ont même pas attendu la fin du match pour célébrer la victoire. Dès l'annonce du second but brésilien, ils étaient dans la rue.

La police a fermé à la circulation routière une portion du boulevard Saint-Laurent où la fête battait son plein dans la matinée. Un match de soccer a même été improvisé dans la rue.

D'autres supporteurs se sont déplacés un peu plus à l'ouest de la ville pour prendre d'assaut une autre grande artère de la ville, l'avenue du Parc, tandis que des voitures paradaient en cortège dans le centre-ville.

Plusieurs partisans de l'Allemagne se sont joints aux célébrations, qui se déroulaient dans une ambiance musicale et festive, sans débordements, d'après la police.