BERLIN (AFP) - Le gouvernement et des dirigeants d'entreprises allemands se sont mis d'accord sur une campagne d'image pour la Coupe du monde de soccer 2006 (9 juin-9 juillet) en Allemagne, qui débutera en avril, ont annoncé lundi soir à Berlin des représentants des deux parties.

Cette campagne s'intitulera "l'Allemagne, pays des idées", ont précisé le ministre allemand de l'Intérieur et des sports, Otto Schily, et l'ancien président de la Fédération allemande de l'industrie, Michael Rogowski.

Un budget d'au moins 2O millions d'euros est prévu. L'Etat fédéral et les entreprises participantes verseront chacun au moins 10 millions d'euros, selon l'accord conclu lundi soir.

Cette campagne se traduira notamment par l'exposition d'inventions allemandes devant des monuments réputés, par exemple une automobile géante au pied de la célèbre porte de Brandebourg à Berlin et, à un jet de pierre de là, une gigantesque chaussure à talon devant la chambre basse du parlement (Bundestag).

MM. Schily et Rogowski ont refusé d'avancer des noms de sociétés prêtes à participer à cette campagne qui sera confiée à trois agences et placée, selon toute vraisemblance, sous le patronage du président allemand, Horst Koehler.

De grands groupes allemands tels DaimlerChrysler (automobile), Siemens (technologies), Bayer (chimie-pharmacie), Deutsche Bank (banque) et OBI (bricolage) ont fait part de leur intérêt.