MADRID, (AFP) - Le FC Barcelone, grâce à une écrasante victoire samedi à Majorque (4-0), a partiellement éteint sa crise et sauvé la place de son entraîneur Louis Van Gaal, alors que la Real Sociedad a conservé ses distances avec ses poursuivants en battant le Recreativo Huelva (3-1), lors de la 15e journée du Championnat d'Espagne de soccer, samedi et dimanche.

Un triplé du Néerlandais Patrick Kluivert et un but d'un autre Néerlandais, Marc Overmars, ont donc sauvé l'emploi de l'entraîneur... néerlandais du Barça, pour ce qui devait être un périlleux déplacement. En cette période de Noël, les Majorquins ont presque offert le match aux Catalans en étant réduits à 9 dès la la demi-heure de jeu après les exclusions de Samuel Eto'o (32e) et d'Alvaro Novo (23e).

"On avait écrit que mes jours étaient comptés mais parfois les journalistes se répètent comme des perroquets. Je n'ai pas de raison de croire que (Joan) Gaspart (le président du club) ne me soutient pas", a affirmé samedi Louis Van Gaal, confirmé à son poste dimanche.

L'Argentin Carlos Bianchi ne viendra donc pas remplacer Van Gaal, qui avait justement écarté les Argentins Juan Roman Riquelme et Javier Saviola de son équipe titulaire. La victoire donne un peu d'air aux Catalans, souverains en Ligue des champions mais qui restent à une modeste 10e place à 16 points de la Real Sociedad en Liga.

Le club basque a maintenu le cap en allant battre contre le cours du jeu le Recreativo Huelva, incapable de conserver son avantage. Le buteur andalou Raul Molina a ouvert le score mais le Turc Nihat Kahveci a crucifié la lanterne rouge avec ses courses folles et deux buts (41e et 56e). Le Recreativo n'a ensuite pas profité de l'exclusion de Kovacevic et a encaissé un troisième but dans le temps additionnel.


Beau but de Zidane

Le Real Madrid a aussi dû revenir au score après avoir été mené par Malaga 2 à 0 après des buts du Néerlandais Kiki Musampa et du vétéran panaméen Julio Cesar Dely Valdes. Zinédine Zidane a sonné la révolte, réduisant l'écart dès le début de la seconde période au terme d'un but splendide qui l'a vu prendre le ballon à trente mètres du but adverse, échapper à trois défenseurs et aller tromper le gardien Contreras de près.

Raul, à la conclusion d'une action amorcée par Roberto Carlos et relayée par Ronaldo, a ensuite remis les deux équipes à égalité (73). Luis Figo a ensuite donné la victoire au Real en transformant un penalty qu'il avait obtenu.

Quatrième à égalité de points avec le Real, le Celta Vigo, qui restait sur une élimination en Coupe de l'UEFA et une défaite en Liga, a montré un nouveau visage avec le retour de son buteur hispano-brésilien Catanha, en écartant Villarreal (3-1) alors que le Betis Séville a arraché la victoire contre Osasuna à 10 contre 11 grâce à un but dans le temps additionnel sur coup franc du Brésilien Marcos Assunçao (2-1).