BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich s'est imposé samedi en déplacement au Werder Brême, champion sortant, 2 à 1 (mi-temps: 1-0) dans le match au sommet de la 7e journée du Championnat d'Allemagne de soccer, effaçant ainsi le syndrome de l'échec face aux Nordistes lors de leurs huit derniers duels (trois nuls, cinq victoires de Brême).

Les vedettes du Bayern chipent ainsi à Brême (4e) la 3e place du classement, mais à quatre points du surprenant leader, le VfL Wolfsburg, qui a battu 2-1 Borussia Moenchengladbach (14e) et poursuit sa course en tête, une position qu'il n'avait encore jamais occupée de toute son histoire dans la Bundesliga.

Dimanche, en déplacement à Bielefeld (9e), le VfB Stuttgart (2e), seule équipe encore invaincue, peut, en cas de victoire, se rapprocher à une longueur de Wolfsburg.

Sept cartons jaunes

A Brême, devant 43.000 spectateurs dans un Weserstadion archi-comble, le Bayern Munich, dans un match très tendu - quatre avertissements dans le premier quart d'heure (deux de chaque côté) et sept au total -, a aussi pris sa revanche de la défaite (1-3) de la saison passée au Stade olympique de Munich, qui sacrait Brême champion 2004.

C'est son meneur de jeu, Michael Ballack, qui a ouvert le score de la tête à la 20e minute, le jeune Sebastian Schweinsteiger marquant d'un tir de loin le but du KO (75), l'attaquant international de Brême Miroslav Klose ne parvenant qu'à réduire le score (81).

Dans le premier quart d'heure, émaillé de multiples incidents, Ballack s'était attiré les foudres du public nordiste en blessant sérieusement d'un coup de coude (7) le défenseur international allemand Frank Fahrenhorst, qui a dû être transporté à l'hôpital, souffrant d'une fracture du nez. La sortie de Fahrenhorst a non seulement affaibli l'équipe entraînée par Thomas Schaaf, mais aussi désorganisé sa défense.

Wolfsburg grâce à d'Alessandro

Quant à Wolfsburg, le club parrainé par le constructeur automobile Volkswagen continue son bonhomme de chemin. Magnifiquement emmenée par Andres D'Alessandro, qui a ouvert le score sur un exploit personnel (13) et a pris beaucoup d'assurance depuis la conquête de la médaille d'or olympique à Athènes avec l'Argentine, l'équipe entraînée par l'ancien défenseur international belge Eric Gerets ne s'est pas troublée après l'égalisation par Oliver Neuville (15): peu avant la mi-temps (43), Stefan Schnoor marquait le but de la victoire.

Le promu Mayence poursuit également son beau parcours et occupe une flatteuse 5e place, à égalité de points (12) avec Brême et à six longueurs du leader, après l'avoir emporté à Fribourg 2-1 dans le temps additionnel.

Bayer Leverkusen confirme de son côté son parcours en dents de scie (victoires sur le Bayern Munich et le Real Madrid, défaites face à Stuttgart et au Dynamo Kiev) pour cette fois s'imposer sans discussion 3-0 contre le Hambourg SV (17e).

Enfin, Borussia Dortmund (8e), à domicile devant 75.000 spectateurs, doit se contenter d'un match nul 2-2 face au FC Nuremberg (11e), et cela après avoir été mené 0-2 dans son antre du Westfalenstadion, où il attend toujours sa première victoire de cette saison. Le match s'est résumé à un duel tchéco-tchèque: Jan Koller, avec un doublé (28 et 45+1), ses 4e et 5e buts de la saison, a répliqué à Marek Mintal (23) et Robert Vittek (25).