Même si le tournoi de qualification n'est pas terminé au Paraguay pour la CONMEBOL (confédération sud-américaine de football), le Brésil et l'Uruguay sont déjà assurés d'une participation à la Coupe du monde U20 de la FIFA 2007 qui se tiendra au Canada du 30 juin au 22 juillet prochains.

En effet, les pays occupant les quatre positions de tête suite au tournoi à la ronde de la phase finale des qualifications ont obtenu leur laisser-passer pour le Canada. Le Brésil et l'Uruguay ont rejoint ces rangs au classement final puisqu'il est mathématiquement impossible que les équipes de fin de peloton puissent les rattraper. Les derniers matchs du tournoi sont toutefois très importants puisque les équipes terminant aux deux premières places participeront également aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Or, tout est encore possible.

Ce sont dix (10) pays qui se sont présentés au Paraguay pour se mériter une des quatre places de la CONMEBOL à la Coupe du monde U20 de la FIFA 2007. Il s'agissait de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Équateur, de l'Uruguay, du Pérou, du Venezuela et du pays hôte, le Paraguay.

Ils étaient séparés en deux groupes de cinq qui se sont livrés un premier mini-tournoi à la ronde servant à déterminer les six pays, les trois premiers de chaque groupe, qui devaient s'affronter en phase finale pour obtenir l'une des quatre places disponibles pour le Canada et l'une des deux disponibles pour les Jeux de 2008.

Le Brésil, le Paraguay et le Chili, dans le premier, et la Colombie, l'Uruguay et l'Argentine, dans le second, ont respectivement dominé leur groupe pour accéder à la phase payante.

Alors qu'il reste un match à disputer dimanche, le Brésil, l'Uruguay, le Chili et l'Argentine peuvent encore se qualifier pour le Tournoi Olympique. Les deux dernières places pour Canada 2007 se joueront elles entre le Chili, l'Argentine et le Paraguay. De son côté, la Colombie a déjà dit adieu à ses rêves de qualification pour les deux compétitions.

Le Congo aussi

A égalité après deux journées (trois points chacun), le Congo et le Burkina Faso s'affrontaient dans un match suicide. Les Congolais ont profité de l'appui de leur public remporter le match de justesse de justesse (1:0) grâce à un but de Franchel Ibara sur un tir de pénalité.

Ils rejoignent la Gambie au rang des qualifiés pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007 qui aura lieu du 30 juin au 22 juillet prochain.

Samedi 27 janvier, on connaîtra les deux derniers qualifiés africains. La lutte sera serrée entre le Nigeria, l'Egypte et la Zambie.

Il s'agit donc de la dix-septième équipe qualifiée, pour consulter la liste complète des équipes qui ont déjà leurs laissez-passer pour le Canada cet été vous pouvez consulter www.fifa.com