LONDRES (AFP) - Les Brésiliens ont pris leur temps mais une accélération en seconde période a suffi pour infliger au Pays de Galles, lors d'un match amical à Londres, sa deuxième défaite (0-2) en trois jours après celle contre les Tchèques en qualifications de l'Euro 2008 de football (1-2).

La maîtrise brésilienne du ballon, évidente, est d'abord paresseuse. A l'image d'un Ronaldinho, qui semble ne pas vouloir trop transpirer, les auriverde se font prier par les 30.000 spectateurs de White Hart Lane pour accélérer et les régaler d'un but.

Certes, des corners de Ronaldinho auraient bien pu être suffisants pour mettre à genoux une défense galloise qui, sur ces coups, fait bien peu de cas de la réputation d'excellence des Britanniques dans les airs. Mais Alex manque sa tête d'un cheveu (6) et Kaka croise trop la sienne (29) avant de voir Brown se coucher sans trembler sur sa volée (35).

La meilleure occasion vient finalement de Gallois qui finissent par y croire. Sur une balle perdue par Alex en défense, Giggs, motivé comme jamais, envoie vers le but Earnshaw d'une talonnade à donner un tour de rein aux défenseurs brésiliens. Mais le tir du gauche de l'attaquant de Norwich City se heurte à Gomes, bien sorti (14).

Une demi-volée au-dessus de Bellamy entretient la flamme après la pause (57). Mais Marcelo remet les choses en place en ouvrant le score d'une violente frappe croisée du gauche de 25 m (60), avant de voir Brown s'interposer sur sa jumelle (69).

Le Brésil met les points sur les i. Si Ronaldinho rate la cible d'un rien (67), la tête décroisée, superbe, de Vagner Love sur un centre de Cicinho laisse Brown pantois (74).

Ce match aura au moins permis d'enseigner au nouveau joueur d'Arsenal, Baptista, ce que signifie la rivalité entre clubs londoniens. Durant ses 78 minutes sur le terrain, sans jamais se lasser, White Hart Lane, l'antre de Tottenham, l'a hué.