LISBONNE (AFP) - Le Brésil va rebondir après le fléchissement constaté à la suite de sa cinquième victoire en Coupe du monde de soccer l'an dernier, a assuré lundi son ancien sélectionneur Luiz Felipe Scolari.

"C'est normal, c'est ce qui se passe quand vous gagnez", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Lisbonne.

"On ne peut pas maintenir la motivation de l'équipe et des joueurs alors que le prochain Mondial est dans près de quatre ans, en 2006", a-t-il expliqué.

Scolari a quitté l'équipe brésilienne peu après sa victoire au Mondial-2002 disputé en Corée du sud et au Japon. Il est devenu dans la foulée le sélectionneur du Portugal.

"C'est pour cela que (le sélectionneur actuel du Brésil Carlos Alberto)
Parreira procède à des changements graduels et le Brésil va se retrouver". "Quand les matches de qualification débuteront, vous verrez que le Brésil aura de nouveaux joueurs et un nouvel état d'esprit", a déclaré Scolari.

En vertu des nouvelles règles de la Fédération internationale de football (FIFA), le Brésil ne sera pas qualifié d'office pour le prochain Mondial en Allemagne, en tant que tenant du titre. Il débutera ses matches de qualifications de la zone AMSUD en Colombie le 7 septembre.

La sélection brésilienne a obtenu des résultats mitigés lors de ses rencontres amicales post-Mondial asiatique et a été éliminée au premier tour de la Coupe des Confédérations le mois dernier en France. La Seleçao n'avait plus été sortie au premier tour d'une compétition officielle depuis la Coupe du monde 1966 en Angleterre et la Copa America de 1987.