PORTLAND, Ore. (PC) - Un coup de chance. C'est ce que chuchotent certaines personnes lorsqu'elles parlent de la présence du Canada dans le carré final de la Coupe du monde de football féminin. À la veille du match de demi-finale qui aura lieu dimanche soir contre la Suède, l'entraîneur Even Pellerud avait entendu les murmures.

"J'ai la même impression, a déclaré Pellerud, samedi, en se balançant de l'avant vers l'arrière sur les talons.

"Je pense que la Suède se sent à l'aise quant à ses chances de victoire. C'est mon impression. Et je les connais très bien."

Si l'attitude de la Suède le dérange, Pellerud ne l'a pas montré.

"Non, pas du tout, a-t-il dit en souriant. Je considère ça comme un atout en notre faveur."

Dans l'autre demi-finale qui sera disputée dimanche à PGE Park, les Etats-Unis affronteront l'Allemagne dans un match qui, aux yeux de plusieurs, constitue la finale avant la finale.

La finale officielle aura lieu dimanche prochain à Carson, en Californie. Le match pour la troisième place sera présenté samedi.

L'avant-centre Christine Sinclair a réfuté en riant les affirmations voulant que la victoire de 1-0 du Canada contre la Chine en quarts de finale, jeudi, ait été un coup de chance.

"La chance suffit pour se rendre jusqu'en demi-finale? a lancé celle qui a aidé le Canada à remporter la médaille d'argent au championnat du monde des moins de 19 ans, l'an dernier à Edmonton.

"Ils peuvent expliquer ça de cette façon s'ils le veulent.

"Nous nous sommes rendues jusqu'ici parce que nous le méritons, tout comme elles. Dans ce genre de compétition, l'adversaire a droit au respect. Il faut les respecter, mais pas trop."

"Le Canada est une équipe de haut niveau avec des joueuses qui ont de bonnes habiletés techniques et physiques, a cependant affirmé officiellement Domanski Lyfors, qui a mené la Suède vers la deuxième marche du podium au championnat d'Europe de 2001.

"Elles jouent de façon très organisée en défensive et elles ont un système simple qui est très efficace."

Le Canada, classé 12e au monde, a une fiche d'une nulle et six revers en sept rencontres contre la Suède, cinquième au classement mondial.

La nulle de 1-1 est survenue lors du dernier affrontement entre ces deux formations, à l'occasion de la Coupe Algarve, en mars dernier au Portugal.

Selon Lyfors, le Canada s'est amélioré depuis ce temps.

"Elles sont meilleures physiquement et encore mieux organisées, a-t-elle souligné. Nous savons que nous devrons battre une très bonne équipe."

Sinclair a fait remarquer que les Canadiennes ont joué le rôle de négligées tout au long du tournoi, un rôle qui leur va bien selon elle.

"Évidemment, elles sont les favorites et nous n'avons rien à perdre, a-t-elle dit. En ce moment, nous avons le sentiment que nous n'allons pas perdre. Tout peut arriver dans ce match."