Le Canada espère retourner aux Olympiques en soccer masculin
Soccer mercredi, 30 sept. 2015. 14:41 mercredi, 11 déc. 2024. 23:46L'histoire ne joue pas en faveur de l'entraîneur Benito Floro et de l'équipe canadienne des moins de 23 ans qui affrontera les États-Unis, jeudi à Kansas City, lors du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF en soccer masculin.
La dernière participation du Canada aux Jeux olympiques en soccer masculin remonte à 1984. À l'époque, le parcours du Canada dans la zone de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes avait été facilité par la qualification automatique des États-Unis en tant que pays hôte.
La seule autre participation canadienne aux Olympiques en soccer masculin a eu lieu en 1976, quand Montréal a accueilli les Jeux.
Le capitaine du Canada Sam Piette espère écrire une nouvelle page d'histoire en aidant le Canada à marcher jusqu'à Rio de Janeiro.
« C'est un sentiment de travail à compléter puisque nous sommes passés très proche la dernière fois », a dit le milieu de terrain âgé de 20 ans et originaire de Repentigny.
Né 10 ans après les Jeux de 1984 à Los Angeles, Piette est passé à une victoire de participer aux Jeux de 2012 à Londres. Le Canada avait alors perdu 3-1 face au Mexique en demi-finale de la dernière étape des qualifications de la CONCACAF.
Seulement les deux finalistes du tournoi de la CONCACAF se qualifiaient pour le tournoi à 16 équipes à Londres. Cette fois-ci, l'équipe qui terminera en troisième position affrontera le finaliste de la fédération sud-américaine, la Colombie, pour une place supplémentaire à Rio.
Le Canada se retrouve au sein du groupe A avec les États-Unis, le Panama et Cuba. Le groupe B est composé du Costa Rica, d'Haïti, du Honduras et du Mexique.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales, à Salt Lake City.
Jeudi, le Canada amorcera son parcours contre une formation américaine qui inclut l'étoile montante de Fulham Emerson Hyndman et Jordan Morris, qui ont tous deux déjà joué avec l'équipe américaine senior.
Plusieurs bons joueurs de la MLS évoluent aussi avec l'équipe américaine U23, comme les milieux de terrain Matt Polster (Chicago), Dillon Serna (Colorado), Fatai Alashe (San Jose) et Wil Trapp (Columbus).
Le défenseur de l'Impact de Montréal Eric Miller a été retiré de la formation américaine en raison d'une blessure.
« Nous savons qu'il s'agit d'une bonne équipe, a dit l'entraîneur américain Andi Herzog au sujet de l'équipe canadienne. Ils ont obtenu des résultats décents lors de leurs derniers matchs. »
Le Canada sera privé de certains de ses bons éléments lors du tournoi présenté du 1er au 13 octobre. La jeune étoile de l'Orlando City SC Cyle Larin n'a pas été libérée, étant un rouage trop important de son club professionnel. C'est la même chose pour Majrekar James, qui évolue en Hongrie, ainsi que pour Kianz Froese et Sam Adekugbe, des Whitecaps de Vancouver.
Le défenseur de West Ham Doneil Henry est pour sa part blessé.
Le Canada aura quand même quelques joueurs d'expérience dans sa formation. Piette, qui est sous contrat avec le club espagnol Deportivo La Coruna, mais qui est actuellement en prêt avec le club de deuxième division Racing Ferrol, a déjà représenté le Canada 19 fois au niveau senior. Les autres joueurs du Canada ayant joué des matchs avec l'équipe canadienne senior sont Caleb Clarke (deux) et Jackson Farmer (un), des Whitecaps, Chris Mannella (trois) et Quillan Roberts (un), du Toronto FC, et Jérémy Gagnon-Laparé (cinq), de l'Impact.
Et avec Floro à la tête de l'équipe senior et de l'équipe U23, le message de l'entraîneur est le même.
« Les joueurs ici sont l'avenir du soccer canadien. Il veut leur apprendre les mêmes choses qu'il prêche avec l'équipe senior afin de faciliter la transition, a mentionné Piette. C'est le même type de formation et les mêmes stratagèmes. »
Après le match face aux États-Unis, jeudi, le Canada affrontera le Panama samedi, avant de prendre la route pour Denver pour y affronter Cuba, mardi prochain.