SAN PEDRO SULA, Honduras - Les espoirs de l'équipe canadienne masculine de soccer de se qualifier pour la Coupe du monde se sont rapidement envolés en fumée, mardi, alors que le Honduras a humilié le Canada par la marque de 8-1 dans un match où l'enjeu était crucial.

C'est donc une pilule difficile à avaler pour l'équipe canadienne, qui avait son sort entre les mains et qui croyait mériter sa qualification pour la prochaine étape. Le rêve s'est cependant transformé en cauchemar, mardi.

Le Québécois Patrice Bernier n'a pas été inséré dans la formation partante contrairement au défenseur André Hainault qui a malheureusement mal paru à quelques occasions pendant la rencontre.

À leur arrivée au Estadio Olimpico Metropolitano, les Canadiens savaient qu'une victoire ou une nulle serait suffisante pour accéder au dernier tour des qualifications de la région de la CONCACAF, qui inclut les Amériques du Nord et centrale ainsi que les Caraïbes. Le Honduras avait absolument besoin d'une victoire pour continuer son parcours.

«Vous êtes supposés arriver sur le terrain gonflé à bloc, vous devez vous battre, a dit l'entraîneur du Canada Stephen Hart. Vous êtes supposés être prêts à mourir sur le terrain.

«Nous avons été horribles... C'est inquiétant de voir comment l'équipe a réagi.»

Il s'agit du plus cuisant revers du Canada depuis une défaite de 8-0 contre le Mexique en 1993.

«Nous avons offert une prestation gênante», a déclaré le milieu de terrain Julian de Guzman.

«Nous avons été mauvais... C'est la pire prestation que nous ayons jamais offerte», a ajouté le capitaine Kevin McKenna.

Grâce à sa vitesse et à son efficacité offensive, le Honduras a rapidement mis fin au suspense, marquant quatre buts lors des 33 premières minutes de jeu. Les Honduriens ont fait mal paraître les Canadiens, qui ont semblé abandonner lorsque la victoire était hors de leur portée.

C'était un match opposant des hommes à des garçons.

«Nous avons concédé des buts en début de partie et avons abandonné. Mentalement et physiquement», a analysé Hart.

Jerry Bengston et Carlo Costly ont inscrit trois buts chacun, alors que Mario Martinez en a ajouté deux pour le Honduras.

Iain Hume a été le seul à toucher la cible du côté du Canada, trouvant le fond du filet à la 77e minute à la suite d'un beau coup franc. Bengston a redonné au Honduras une avance de six buts quelques instants plus tard. Costly a ensuite complété la marque avec une belle tête.

Hart a dit qu'il croyait avoir fait son mieux, mais qu'il allait réévaluer son avenir avec l'équipe à la suite de ce «cuisant» revers.

«Tout ce que je peux faire, c'est demander pardon aux partisans au nom des joueurs», a dit l'entraîneur à qui il reste encore six mois à écouler à son contrat. «Je sais qu'ils ne vont jamais me pardonner, mais ils doivent pardonner les joueurs».

Quand on lui a rappelé qu'il n'était pas sur le terrain, Hart a dit: «C'est ma responsabilité».

McKenna n'était pas d'accord avec la vision de son entraîneur, déclarant que le blâme ne devait pas être placé sur Hart.

«Ç'a seulement à voir avec les joueurs. Stephen Hart nous avait bien préparés pour chacun des matchs, du moins depuis que je joue avec l'équipe nationale, a-t-il mentionné. Ce serait dommage de pointer du doigt l'entraîneur. C'est la faute des joueurs.

«Nous avons fait match nul contre le Honduras au Canada et nous aurions dû gagner ce match. De se présenter ici et de perdre 8-1, c'est très décevant.»

Cependant, quelqu'un devra vraisemblablement payer pour cette catastrophe.

La récompense du Honduras est une place au sein de la dernière étape des qualifications de la CONCACAF. Six équipes disputeront des séries aller-retour et les trois premières obtiendront leur laissez-passer pour la Coupe du monde de 2014 au Brésil. L'équipe en quatrième place jouera un match éliminatoire contre le gagnant du groupe de l'Océanie pour l'obtention de la dernière place disponible.

Les Canadiens n'ont pas atteint la dernière ronde des qualifications de la CONCACAF depuis 1997, quand ils avaient compilé un dossier de 1-6-3.

La seule participation du Canada à la Coupe du monde remonte à 1986, quand ils avaient été incapables de gagner un match et même d'inscrire un seul but.

Dans l'autre match du groupe C, mardi, le Panama (3-1-2) a fait match nul 1-1 contre Cuba (0-5-1) et a donc terminé au premier rang du groupe.

Le Canada occupe présentement le 61e rang du classement de la FIFA. Le Honduras pointe au 66e rang, le Panama est 43e et Cuba 146e.

Le Canada se retrouve donc au sixième rang parmi les équipes de la CONCACAF, une place devant le Honduras.

Les Honduriens ont participé à la Coupe du monde à deux reprises, en 1982 et en 2010.

Les autres équipes qualifiées

Les Etats-Unis se sont qualifiés mardi sans trop de mal pour le dernier tour des qualifications au Mondial-2014 de la zone Concacaf.

La Jamaïque, le Panama et le Costa Rica se sont également qualifiés mardi lors de la sixième et dernière journée du troisième tour. Le Mexique, vainqueur à domicile du Salvador (2-0), était déjà assuré de sa qualification.

Le dernier tour aura lieu entre février et octobre dans le cadre d'une formule de championnat à six équipes en matches aller-retour.

Les trois premiers se qualifieront directement pour le Mondial-2014 et le quatrième disputera un barrage face au vainqueur de la zone Océanie.

À Kansas City, les Américains n'avaient besoin que d'un match nul mais ils n'ont fait aucun cadeau au Guatemala (3-1).

Ils ont quand même tremblé quand le Guatemala a ouvert le score par Carlos Ruiz dès la cinquième minute mais le capitaine Carlos Bocanegra a remis son équipe sur les rails cinq minutes plus tard avant que le buteur de Tottenham Clint Dempsey réalise un doublé (18, 36) pour concrétiser la supériorité des USA.

Les joueurs du sélectionneur allemand Jurgen Klinsmann ont donné un petit coup de pouce à la Jamaïque, victorieuse à domicile d'Antigua-et-Barbuda (4-1) et qui s'est qualifiée aux dépens du Guatemala à la différence de but.

En position idéale avant de rencontrer le modeste Guyana (24 buts encaissés en 6 matches), le Costa Rica a validé son billet en s'imposant 7 à 0.