BERLIN - La puissante formation allemande a démontré toute sa supériorité face au Canada dimanche, défaisant les représentantes de l'unifolié 2-1 en lever de rideau de la Coupe du monde de soccer féminin 2011.

Kerstin Garefrekes et Celia Okoyino Da Mbabi ont marqué pour les doubles championnes en titre de la Coupe du monde, favorites encore une fois pour l'emporter devant leurs partisans. L'Allemagne n'a pas perdu un seul match en Coupe du monde depuis 1999, et n'a - jamais - été renversée en lever de rideau de ce tournoi.

La capitaine canadienne Christine Sinclair a été la seule à riposter, à la 82e minute. Elle a décoché une puissante frappe qui s'est logée dans la lucarne droite, derrière la gardienne allemande Nadine Angerer.

« Elle est fantastique, et elle l'a démontré de nouveau aujourd'hui (dimanche), a mentionné l'entraîneur-chef des Canadiennes Carolina Morace. Si elle avait touché la cible à sa première opportunité, nous aurions pu connaître un résultat différent, mais en général je suis satisfaite. »

Sinclair s'est également illustrée en poursuivant ses efforts, en dépit d'une fracture du nez survenue tôt en deuxième demie après qu'elle eut encaissé le coup de coude d'une adversaire.

« Les médecins lui ont dit que son nez était brisé, mais elle m'a demandé de retourner sur le terrain, a confié Morace. J'ai demandé si c'était dangereux, mais Christine est une joueuse intelligente - elle sait ce qu'elle peut faire, et ce qu'elle ne doit pas faire. »

Garefrekes a ouvert la marque d'une tête à la 10e minute, remportant une épreuve de force contre le défenseur Marie-Ève Nault sur une belle remise au centre de Babett Peter. Cette dernière, qui se trouvait sur l'aile gauche, a lobé le ballon à l'extrémité droite de la surface de réparation du Canada, et Garefrekes l'a redirigé derrière la gardienne Erin McLeod. La foule de 73 680 spectateurs - une salle comble au légendaire Olympiastadion de Berlin - s'est immédiatement levée et a applaudi ses favorites.

« Les amateurs ont été formidables, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Allemagne Silvia Neid à l'issue de la rencontre. Les gens avaient l'impression que le match pouvait devenir vraiment serré, et ils se sont rangés derrière nous. J'estime que ce fut une décision intelligente. »

Okoyino Da Mbabi a doublé l'avance des Allemandes à la 42e minute lorsqu'elle s'est faufilée entre les défenseurs canadiens pour aller cueillir un ballon de Garefrekes, avant de détaler seule en échappée devant McLeod. Elle a ensuite calmement poussé le ballon de la zone des six verges derrière la gardienne, tandis que Morace hurlait à l'arbitre que Okoyino Da Mbabi était hors-jeu.

Les Canadiennes, sixièmes tête de série, ont obtenu plusieurs chances de marquer, mais ont été incapables de cadrer leurs tirs. Sinclair a raté une occasion en or à la sixième minute, lorsque Jonelle Filigno lui a refilé le ballon tandis qu'elle était seule dans la surface de réparation. La joueuse de 28 ans a décoché un tir au-dessus du filet, et s'est ensuite enfouie le visage dans ses mains en signe de frustration tandis qu'elle retraitait en défensive.

Les Allemandes (no 2), avec leur jeu méthodique en milieu de terrain et leur attaque dynamique, ont de nouveau démontré pourquoi elles sont classées parmi le top 3 mondial depuis maintenant deux décennies. Elles avaient renversé le Canada 5-0 la dernière fois que les deux équipes s'étaient rencontrées, à l'occasion d'un match amical il y a près d'un an, puis 4-1 en lever de rideau de la Coupe du monde de 2003.

La chancelière Angela Merkel, le président allemand Christian Wulff et le président de la FIFA Sepp Blatter figuraient parmi ceux qui ont assisté à ce match.

Les Canadiennes affronteront maintenant la France (no 7), qui a vaincu le Nigeria (no 27) 1-0 lors du premier match du tournoi dimanche à Sinsheim.