PARIS (AFP) - L'Union européenne de soccer va tenter de trouver "le plus rapidement possible" une solution au cas de Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions mais non qualifié pour la prochaine édition, a affirmé lundi William Gaillard, directeur de la communication de l'UEFA.

"Nous allons joindre la douzaine de membres par téléphone. S'ils sont favorables à l'inclusion de Liverpool, nous essayerons de trouver une place (pour Liverpool). Cela pourrait se faire dans deux, trois, quatre jours, une semaine. En tout cas le plus rapidement possible", a affirmé M. Gaillard.

"En revanche, s'il y a des avis divergents, des membres qui s'y opposent, je pense que le président demandera un vote au comité exécutif", le 17 juin à Manchester (Angleterre), a précisé M. Gaillard.

Le comité exécutif comporte 14 membres (dont Geoffrey Thompson, le représentant anglais, qui ne votera pas). "Le président (de l'UEFA Lennart Johansson) n'a finalement à contacter que 12 personnes. Si certains ont un avis tranché contre, il faudra passer par le vote", a estimé M. Gaillard.

L'inclusion de Liverpool pourrait s'effectuer par un tour préliminaire: "En tout état de cause, le président veut que l'inclusion de Liverpool, s'il y a inclusion, ne se fasse au détriment d'aucun autre club", a précisé M. Gaillard.

Situation difficile

Selon le règlement actuel de l'UEFA, le vainqueur de la compétition n'est pas automatiquement qualifié pour l'édition suivante. Or, Liverpool n'occupe que la cinquième place du Championnat d'Angleterre derrière... son rival honni Everton, alors que seul les quatre premiers clubs anglais sont qualifiés.

La Fédération anglaise, qui attribue les places, a décidé de donner priorité au championnat et de ne pas octroyer une sorte de passe-droits à Liverpool malgré sa victoire en finale contre le Milan AC.

Lors de la saison 1999/2000, la Fédération espagnole avait décidé de qualifier le Real Madrid, 5e de la Liga mais vainqueur de la C1, aux dépens de Saragosse, quatrième.

De nombreuses personnalités dont le président de l'UEFA Lennart Johansson ou Franz Beckenbauer se sont déjà manifestées publiquement pour que Liverpool puisse défendre son titre.

Toutefois, le représentant de la Fédération islandaise Eggert Magnusson, membre du comité exécutif, a récemment affirmé à la BBC que "la situation est très difficile. Beaucoup de gens au sein du comité ont leur coeur qui penche pour Liverpool mais les règles sont faites pour être respectées".