MUNICH (AFP) - Le président allemand Horst Köhler a officiellement lancé la XVIIIe Coupe du monde de soccer en Allemagne, vendredi au stade de Munich, lors de la cérémonie inaugurale. Allemagne-Costa Rica (groupe A) est le premier match de cette compétition. La rencontre est présentement en cours à RDS.

"Je déclare la Coupe du monde officiellement ouverte. Enfin ça commence. Nous nous réjouissons d'avoir quatre semaines de football, football, football!", a déclaré le président au micro au centre du stade.

"Nous accueillons les meilleurs footballeurs du monde entier, a poursuivi le dirigeant. Bienvenue en Allemagne (dit en quatre langues, allemand, anglais, français et espagnol) pour ce rendez-vous de l'amitié. J'espère des matches palpitants, beaucoup de buts et du fair-play".

M. Köhler s'exprimait aux côtés de Joseph Blatter, le président de la FIFA et de Franz Beckenbauer, président du comité d'organisation de ce Mondial-2006.

Si le nom du "Kaiser" a été applaudi à tout rompre par les 66.000 personnes du stade, celui de la FIFA a été sifflé.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui avait dîné avec les joueurs de l'équipe d'Allemagne à trois jours du coup d'envoi, était présente dans la tribune présidentielle pendant la cérémonie d'ouverture.

Pendant l'échauffement des joueurs, le rond central du terrain était recouvert par une toile bleu ciel, avec les mentions "le rendez-vous de l'amitié" et "dites non au racisme".

Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2006 de soccer a annoncé vendredi qu'il avait consacré quatre millions d'euros à la lutte contre le racisme durant le tournoi.