SEVILLE - Le CSKA Moscou a créé la surprise en décrochant pour la première fois de son histoire son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 2 à 1 sur le terrain du FC Séville, mardi soir en huitièmes de finale retour.

Les Espagnols étaient pourtant donnés favoris après le match nul 1-1 réussi à l'aller, mais une grosse erreur de leur gardien et capitaine Palop, sur un coup franc du Japonais Keisuke Honda (55), leur a coûté très cher.

Le but de Negredo à l'aller à Moscou paraissait avoir tué tout suspense et le FC Séville, qui enregistrait le retour de son meilleur artificier, le Brésilien Luis Fabiano, remis de sa blessure aux adducteurs, pouvait tranquillement envisager d'atteindre les quarts de finale de la C1 pour la première fois depuis 1958.

Une première occasion gâchée par Luis Fabiano dès la 3e minute semblait conforter cette impression. Mais le CSKA, pourtant en manque de compétition après avoir tout juste repris le championnat vendredi après trois mois de trêve hivernale, ne tardait pas à instiller le doute grâce à ses deux poisons offensifs, le Tchèque Necid et le Japonais Honda.

La faute de Palop

Peu avant la demi-heure de jeu, Necid décalait parfaitement le Japonais Keisuke Honda, dont la frappe était repoussée par Palop (26). Après cet avertissement sans frais, le Tchèque, bien décalé à la suite d'une touche, profitait d'un marquage trop lâche pour s'enfoncer dans la défense sévillane et ajuster le gardien espagnol (38).

La réaction espagnole était immédiate. Deux minutes plus tard, sur un long dégagement de Palop, Luis Fabiano faisait un peu le ménage dans la défense moscovite et le ballon parvenait à Jesus Navas. Ce dernier servait immédiatement dans l'axe l'Argentin Diego Perotti, qui, à bout portant et d'un pointu, fusillait Akinfeev (41).

A la mi-temps, l'égalité entre les deux équipes était ainsi parfaite après le 1-1 du match aller.

Mais au retour des vestiaires, la rencontre basculait définitivement en faveur des Moscovites. Sur un coup franc de plus de vingt cinq mètres de Honda, Palop se laissait complètement surprendre par la frappe puissante du Japonais en repoussant la balle des deux poings dans son but (55).

Les Sévillans ne se remettaient pas de ce coup du sort. Le CSKA multipliait les fautes et engrangeait les cartons, mais la route du but d'Akinfeev était hermétiquement fermé. Celle des quarts de finale pouvait s'ouvrir aux Moscovites.