GENÈVE - Les meilleurs clubs d'Europe veulent que la FIFA utilise une partie de ses généreux revenus de la Coupe du monde pour assurer leurs joueurs en cas de blessures subies en matchs internationaux.

Le président du conseil de l'Association des clubs européens, Karl-Heinz Rummenigge, affirme que la Coupe du monde génère des revenus de plus en plus importants "grâce à nos joueurs", et la FIFA peut se permettre de défrayer les coûts d'assurance pour les clubs qui paient le salaire d'athlètes qui risquent de leur revenir blessés.

"Ce n'est plus acceptable de laisser aller nos joueurs et de prendre tout le risque en cas de blessure", a déclaré Rummenigge, après avoir été réélu à la tête de l'organisme qui regroupe les clubs les plus puissants et riches d'Europe.

Les clubs européens ont également demandé à la FIFA d'abolir les matchs amicaux qui ont lieu à tous les mois d'août, c'est-à-dire au moment où les clubs peaufinent leur préparation en vue des championnats nationaux.

Rummenigge a déclaré que l'Association ressentait le besoin d'expliquer au président de la FIFA, Sepp Blatter, que "certaines choses ne font pas de sens".

"La tarte de (la FIFA) ne cesse de grandir. Nous ne parlons pas de millions, mais de milliards. C'est un fait qu'ils ne souffrent pas de problèmes financiers. Alors ils pourraient, je crois, financer ce genre de polices d'assurance."

Le club de Rummenigge, le Bayern Munich, a perdu les services de l'attaquant néerlandais Arjen Robben jusqu'à l'an prochain à cause d'une blessure à la cuisse qu'il a aggravée durant le Mondial.

"Il est revenu dans un état pire qu'avant et maintenant, nous devons payer la note", a souligné Rummenigge, qui a qualifié le problème du Bayern de "cas typique".

Au cours d'une réunion tenue lundi, le président de l'UEFA, Michel Platini, a accepté de travailler avec les 197 clubs membres de l'Association. Toutefois, les pourparlers avec la FIFA ne se déroulent pas bien, a fait savoir Rummenigge.

La dispute entre les clubs et la FIFA au sujet de la compensation à verser pour les joueurs internationaux blessés est à l'origine de la création de l'Association des clubs, en janvier 2008.