NANTES, France - La vente du FC Nantes par le groupe Dassault à l'homme d'affaires franco-polonais Waldemar Kita, associé à Alain Florès, l'ancien directeur général du club nantais, a été finalisée, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

Cette vente, qui a été conclue durant la nuit de vendredi à samedi, devrait être signée officiellement samedi après-midi et devenir effective en début de semaine puisqu'elle est soumise à la réunion d'un comité d'entreprise puis à un conseil d'administration, points de passage obligés.

Waldemar Kita devrait par ailleurs avoir un entretien téléphonique avec le député-maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault ce samedi.

M. Kita, 53 ans, a vendu en début d'année sa société Cornéal, spécialisée dans la fabrication de lentilles intra-oculaires destinées à la chirurgie de la cataracte, devenue numéro un français et quatrième groupe européen, pour 180 millions d'euros au groupe américain Allergan.

Après avoir été propriétaire entre 1998 et 2001 des Suisses du Lausanne Sports, celui qui avait courtisé l'OGC Nice en 2001 a donc saisi sa deuxième chance d'acquérir le FC Nantes, grand nom du football français relégué en deuxième division en fin de saison dernière.

En 1998, il avait en effet déjà formulé une première offre de reprise (9 millions de francs et 60 millions sur trois ans) d'un FC Nantes alors flamboyant, mais le conseil d'administration de l'époque avait refusé de donner suite à sa proposition.

Cette fois, il s'est associé à Alain Florès, ancien directeur-général du FC Nantes de 1992 à 1999, dont la compétence et les réseaux sur Nantes auprès des milieux sportifs et économiques en font un allié de poids.