LISBONNE - Le FC Porto, impliqué dans une affaire de corruption et récemment exclu de la Ligue des champions, devrait finalement pouvoir disputer l'épreuve la saison prochaine, en profitant des délais pour l'examen de son cas, affirme lundi la presse portugaise citant un responsable de l'UEFA.

Vendredi, l'UEFA avait annulé en appel sa décision d'exclure le FC Porto de la Ligue des Champions. La sanction étant annulée, l'UEFA ne réexaminera le cas de Porto que si le club est sanctionné par la Fédération portugaise.

Or, les médias portugais affirment que la Fédération ne devrait pas réexaminer l'affaire de tentative de corruption d'arbitres dans laquelle est impliquée le club avant le début de la Ligue des champions 2008-2009.

"Dans la mesure où l'affaire ne sera pas analysée par le Conseil de justice de la Fédération portugaise avant le début de la Ligue des Champions, elle ne sera pas étudiée par la Commission de contrôle et de discipline" de l'UEFA, a indiqué le responsable cité par l'agence. Ce qui permettra de facto au FC Porto, champion du Portugal, de participer à l'épreuve.

Le service de presse de la Fédération portugaise de football (FPF) a cependant indiqué lundi soir ne pas avoir communiqué de délai à l'UEFA pour le réexamen de l'affaire.

La FPF, qui a reçu lundi par fax la décision de l'UEFA d'annuler l'exclusion de Porto de la C1, précise que c'est l'organisation européenne de football qui est parvenue à cette conclusions.

L'UEFA écrit, selon la FPF, que devant "la complexité d'une affaire de cette nature, il sera difficile pour une instance judiciaire sportive de prendre une quelconque décision avant le début de la compétition", dont le tirage au sort aura lieu le 1er août.

Le site internet du quotidien sportif A Bola, qui cite le directeur de communication de l'UEFA, William Gaillard, écrit qu'une éventuelle exclusion de Porto ne pourrait intervenir que la saison 2009/2010.

Le 9 mai dernier, l'instance disciplinaire de l'UEFA avait décidé d'exclure le FC Porto de la Ligue des champions suite à la condamnation du FC Porto par la commission disciplinaire de la Ligue nationale portugaise, qui lui avait infligé six points de pénalité et 150.000 euros d'amende, son président Jorge Pinto da Costa écopant d'une suspension de deux ans.

Assuré de remporter le Championnat pour la troisième saison consécutive avec 14 points d'avance malgré la pénalité, le club avait décidé de ne pas faire appel de la sanction.

L'exclusion du FC Porto aurait donné à Vitoria de Guimaraes un accès direct à la phase de poules de la C1, tandis que Benfica aurait eu la possibilité de disputer le 3e tour préliminaire de la compétition reine du football européen.

Vendredi l'UEFA avait décidé d'annuler sa décision et de renvoyer l'affaire devant les instances sportives portugaises pour un réexamen, estimant notamment que Vitoria de Guimaraes et Benfica, respectivement 3e et 4e du Championnat cette saison, auraient dû être entendus.