Le gain du Canada contre les États-Unis choisi comme meilleur moment 2019 au soccer canadien
Soccer jeudi, 19 déc. 2019. 13:08 dimanche, 15 déc. 2024. 14:03OTTAWA - La victoire de 2-0 de l'équipe nationale masculine du Canada contre les États-Unis, le 15 octobre à Toronto, a été identifiée comme ayant été le meilleur moment de 2019 au soccer canadien.
Dans un communiqué, Canada Soccer a rappelé que c'était la première fois que l'équipe nationale masculine battait celle des États-Unis en 34 ans. Pour le programme masculin, il s'agissait aussi d'une troisième victoire face à l'une des meilleures équipes de la Concacaf en 2019, après celles face au Costa Rica au niveau U-17 et au Mexique au niveau U15.
« La victoire historique face aux États-Unis représente un moment marquant pour Canada Soccer et le programme de l'équipe nationale masculine dans une année remplie de moments historiques », a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer.
À lire également
« Les réalisations de notre programme d'équipe nationale en 2019 ont démontré le potentiel d'un système harmonisé avec des succès à tous les niveaux de compétition internationale. Cette victoire face à nos rivaux mérite d'être le meilleur moment de 2019 de Canada Soccer. »
Le top-5 inclut le triomphe de l'Impact de Montréal au Championnat canadien, face au Toronto FC en septembre dernier. L'exploit de la formation montréalaise, qui participera à la Ligue des Champions de la Concacaf à compter de février, vient en cinquième place.
Au deuxième rang se classe le but de Christine Sinclair face aux Pays-Bas en finale du Groupe E à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Ce but marquait la cinquième Coupe du Monde Féminine de la FIFA consécutive au cours de laquelle elle enregistrait un but, égalisant le record mondial.
Jonathan David mérite le troisième échelon pour être devenu le troisième joueur de l'équipe nationale masculine du Canada à remporter le Soulier d'or, à la Gold Cup de la Concacaf 2019.
La quatrième position a permis de consacrer la toute première saison de la Première ligue canadienne, lancée en avril. Elle a mené à l'addition d'une centaine de matchs de clubs professionnels au calendrier de soccer de l'année.
Par ailleurs, l'équipe nationale masculine du Canada est demeurée au 73e rang selon le nouveau classement mondial de la FIFA, dévoilé jeudi. Le Belgique vient au premier échelon.
Du côté féminin, l'équipe du Canada se classe au huitième rang.