GOTTINGEN (AFP) - Le gardien du Mexique Oswaldo Sanchez a été autorisé jeudi par sa Fédération (FMF) à rentrer brièvement dans son pays après le décès de son père Felipe, victime d'une attaque cardiaque, a annoncé la FMF dans un communiqué.

Felipe Sanchez, 55 ans, devait embarquer pour l'Allemagne et voir son fils y garder les buts du "Tricolor" mais il s'est évanoui puis a succombé à un infarctus du myocarde quelques heures avant de s'envoler.

Oswaldo Sanchez, titulaire du poste après deux Mondiaux sur le banc, devrait être de retour en Allemagne vendredi, à temps pour le premier match du Mexique, dimanche contre l'Iran à Nuremberg (Groupe D).

"C'est ce qu'il a décidé", a expliqué le président de la FMF, Alberto de la Torre.

Les joueurs se sont associés à la tristesse de leur capitaine en respectant une minute de silence à l'entraînement, conclue par de vibrants applaudissements.

"C'est un coup dur pour l'équipe, a expliqué le capitaine Rafael Marquez, du FC Barcelone, parce qu'il s'agit d'un élément important de la sélection. Désormais nous sommes avec Oswaldo, partageant sa douleur et sa tristesse, mais la vie doit continuer et cet événement malheureux doit nous motiver plus encore pour faire de notre mieux au Mondial".

Le Portugal et l'Angola complètent le groupe D.