RUSTENBURG - Le Ghana, pourtant privé de son capitaine blessé Michael Essien, ferait un pas vers les 8e de finale du Mondial 2010, comme en 2006, en cas de succès sur l'Australie, samedi à Rustenburg (groupe D).

Après la victoire serbe sur l'Allemagne (1-0), les Africains peuvent se retrouver seuls en tête du groupe avant un match au sommet contre la "Nationalmannschaft".

Les jeunes partenaires du vainqueur de la Ligue des champions Sulley Muntari, qui pourrait revenir dans l'équipe après avoir manqué la victoire inaugurale contre la Serbie (1-0), sont la nation africaine qui a réussi la meilleure entame dans ce premier tournoi mondial disputé sur le continent.

"On veut apporter du bonheur à notre pays, mais aussi à l'Afrique", avance le milieu André Ayew.

S'ils réussissent à afficher la même cohérence collective et la même solidité que contre les Serbes, les Ghanéens apparaissent comme favoris de ce duel contre des Australiens vieillissants, balayés par l'Allemagne lors de la 1re journée (4-0) et privés de leur meilleur joueur, Tim Cahill, suspendu après son exclusion.

Mais le capitaine des Black Stars, John Mensah, assure se méfier des Australiens, piqués au vif et qui lutteront pour ne pas perdre tout espoir de poursuivre leur chemin: "Je pense que nous verrons une Australie très différente."

En 2006, pour sa première phase finale, le Ghana était tombé face au Brésil (3-0). En cas de qualification, il peut espérer une tâche plus aisée en 8e cette année, avec comme adversaires potentiels l'Angleterre, les Etats-Unis, la Slovénie et l'Algérie.