YOKOHAMA, Japon (AP) - Avec un Mont Fuji de 20 mètres de haut au centre de l'arène, le Japon a fait ses adieux dimanche à la première Coupe du monde de soccer organisée en Asie, au cours d'une cérémonie de clôture qui a rendu hommage aux 32 nations ayant participé à la compétition.

La cérémonie, organisée dans le stade de Yokohama, a débuté environ 90 minutes avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde entre le Brésil et l'Allemagne.

Le spectacle a débuté par un défilé des drapeaux de tous les pays présents au Japon et en Corée du Sud, qui après avoir circulé dans les gradins ont fini leur chemin sur la pelouse du stade. Un traitement de faveur avait été réservé aux oriflammes japonais et sud-coréen, mis en évidence entre les batteries.

L'Empereur du Japon Akihito et sa femme Michiko, assis dans la loge impériale à côté du président de la Corée du Sud Kim Dae-jung et de sa femme Lee Hee-ho, faisaient partie des nombreuses personnalités présentes dans le stade pour assister à la finale inédite entre l'Allemagne et le Brésil.

Le président allemand Johannes Rau, accompagné du chancelier Gerhard Schroeder, a lui aussi assisté à la cérémonie, comme le roi de Jordanie Abdullah II et les anciennes gloires du soccer Pelé et Diego Maradona. L'Argentin, après s'être vu refusé un visa pour le Japon en raison de ses anciennes condamnations liées à la drogue, a finalement été autorisé à fouler le territoire nippon.

Le ballon représentant le Mont Fuji, un ballon de 40 mètres de diamètres, a ensuite été gonflé près du rond central, entouré de femmes en kimonos. La cérémonie a pris fin avec le passage dans les tribunes de gigantesques drapeaux brésiliens et allemands.