TOKYO (AFP) - Le Japon souhaite ouvrir un consulat en Corée du Nord pour ses supporteurs à l'occasion du déplacement de l'équipe nationale, le 8 juin à Pyongyang, dans le cadre des qualifications au Mondial-2006 de soccer, après les incidents qui ont suivi la rencontre Corée du Nord-Iran, rapporte lundi la presse nippone.

Près de 2000 supporteurs japonais comptent se rendre en Corée du Nord pour encourager leur équipe malgré l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, selon l'agence de presse Jiji.

Le 30 mars à Pyongyang, la fin de la rencontre Corée du Nord-Iran (0-2) avait été marquée par de graves incidents provoqués par les supporteurs nord-coréens.

L'arbitre syrien Mohammed Kousa avait été d'abord pris à partie par les joueurs nord-coréens lui reprochant de n'avoir pas accordé un penalty dans les dernières minutes.

Le match avait été interrompu durant cinq minutes, la foule lançant des bouteilles depuis les gradins, avant que Kousa ne restaure l'ordre et n'exclue un joueur nord-coréen, Nam.

L'arbitre et ses deux assistants avaient ensuite été bloqués sur la pelouse durant 20 minutes après la fin du match, sous des jets de bouteilles et de chaises. La foule massée aux abords du stade Kim Il-Sung avait ensuite empêché la sortie des arbitres et des joueurs iraniens avant d'être dispersée par la police.

L'équipe du Japon s'est déjà rendue à trois reprises en Corée du Nord (1979, 1985 et 1989) mais très peu de Japonais avaient assisté aux rencontres.

Le Japon a dominé la Corée du Nord 2 à 1, fin février à Saitama, lors de la première journée du tour final des qualifications de la zone Asie pour le Mondial-2006.