BERLIN (AFP) - L'équipe du Kenya a remporté samedi à Berlin le premier Mondial de football des rues en battant en finale l'équipe d'Afrique du Sud (4-3), à l'issue d'une semaine de compétition au cours de laquelle 22 équipes se sont affrontées sur le terrain au nom de la tolérance et de la paix.

Dans une enceinte de 2200 places construite pour l'occasion dans le quartier métissé de Kreuzberg, quelque 200 jeunes venus du monde entier ont disputé ce Mondial des rues, en marge de la "vraie" Coupe du monde de football dont la finale Italie-France se tient dimanche à Berlin.

L'équipe du Kenya a battu les Sud-Africains à l'issue des tirs au but, les deux équipes étant à 2-2 à l'issue du temps réglementaire.

Les joueurs du "Mathare Youth Sports Association" (MYSA) du Kenya viennent de 60 bidonvilles du pays et sont sensibilisés dans leur association aux questions environnementales.

Les Sud-Africains de "Kick Aids" gèrent quant à eux une association de prévention du sida.

Placé sous le patronage du sélectionneur de l'équipe d'Allemagne Jürgen Klinsmann, le tournoi baptisé "streetfootballwworld" a mis en réseau des projets de tous les continents, comme par exemple le "Peres center for peace" de Tel-Aviv où jouent côte à côte Israéliens et Palestiniens ou le "Defensores del Chaco" qui donne des activités à tout un quartier défavorisé de Buenos Aires, Chaco Chico.

Les matches n'ont duré que 12 minutes et n'ont opposé à chaque fois que 5 joueurs ou joueuses, tous âgés de 16 à 21 ans.

Chaque équipe s'est engagée dans la lutte contre la pauvreté et l'intolérance, en mémoire d'Andres Escobar, joueur colombien qui fut assassiné après avoir marqué un but contre son camp lors du Mondial 1994.

Deux équipes n'ont pas pu prendre part à la compétition, le Ghana et le Nigeria, leurs visas leur ayant été refusés en raison de doutes quant à leur volonté de renter dans leur pays après la compétition.