LIBREVILLE - La Tunisie a créé une nouvelle surprise lors de cette Coupe d'Afrique des nations en faisant chuter (2-1) le Maroc, un des favoris de la compétition, lors du match au sommet du groupe C lundi à Libreville.

La Tunisie, qui avait battu le Maroc en finale de la CAN 2004 (2-1) et s'était qualifiée pour le Mondial 2006 aux dépens des Lions de l'Atlas, est en train de devenir la bête noire des Marocains.

Le scénario a été identique lors des deux périodes avec un Maroc monopolisant le ballon et campant dans la moitié de terrain tunisienne mais se faisant cueillir à froid sur un coup de pied arrêté puis un contre.

Avec un jeu plus léché, le Maroc avait pris le commandement des opérations en début de match. Chamakh croyait ouvrir le pointage à la 13e minute, mais le gardien Mathlouthi se montrait très rapide dans sa sortie pour boucher les angles et gagner son face à face avec le « Gunner ».

Cinq minutes plus tard, le gardien de Kayserisport (Turquie) détournait d'une main ferme un tir de Mbark Boussoufa qui semblait aller au but.

Petit à petit, la Tunisie, dangereuse uniquement sur coup de pied arrêté (arrêt réflexe de Lamyaghri sur une action de Zouheir Dhaouadi), desserrait l'étreinte et endormait le Maroc.

Le Maroc brûle son joker

À la 34e minute, ce qui devait arriver arriva : Korbi tirait un coup franc semblant anodin mais dont la trajectoire se terminait dans le petit filet de Lamyaghri, perturbé par la présence de Khlifa devant le but.

Après la mi-temps, le scénario était similaire avec une Tunisie laissant le Maroc dominer sur un faux rythme. Comme en première période, l'inspiration marocaine s'étiolait au fil des minutes.

Youssouf Hadji, entré à l'heure de jeu, était à deux doigts d'égaliser à la 67e minute après avoir lobé au-dessus d'un défenseur mais il enlevait trop sa frappe.

Un éclair de génie de Youssef Msekni donnait définitivement la victoire aux Tunisiens à la 75e. L'attaquant de l'Espérance Tunis échappait à quatre défenseurs pour loger le ballon au fond du filet.

Le but du capitaine marocain Houssine Kharja à la 86e donnait un peu de piquant et de tension à la fin de rencontre, mais les Marocains ne réussissaient pas à se dépêtrer de la toile tunisienne, tissée par le sélectionneur Sami Trabelsi, ancien défenseur.

La Tunisie est en situation idéale pour la suite du tournoi avec trois points déjà au compteur et alors qu'il lui reste à jouer les deux équipes qui a priori sont les plus faibles du groupe. Le Maroc, venu avec de grands espoirs, a lui déjà brûlé son joker et les hommes d'Eric Gerets ne peut se permettre d'échapper son match face au Gabon, le pays hôte qui a battu le Niger 2-0 un peu plus tôt dans la soirée.