ROME (AFP) - Le match AS Rome-Dynamo Kiev, comptant pour la 1re journée de la Ligue des champions de soccer (groupe B), a été arrêté à la mi-temps en raison de la blessure de l'arbitre suédois Anders Frisk, touché par un objet lancé depuis les tribunes en fin de première période.

A la mi-temps, le Dynamo Kiev menait 1 à 0.

L'arbitre souffrirait d'une assez profonde coupure au milieu du front. Après avoir été l'objet de premiers soins à l'infirmerie du stade, il aurait quitté l'enceinte olympique en voiture, tête bandée, pour être conduit dans un établissement hospitalier.

M. Frisk, a été touché par un briquet lancé de l'une des tribunes alors qu'il s'apprêtait à regagner les vestiaires après avoir sifflé le repos.

Il s'est agenouillé se tenant la tête avec les mains et s'est relevé avec une expression de profonde stupeur, s'engouffrant dans le tunnel menant aux vestiaires.

Quarante minutes plus tard, le speaker du stade annonçait officiellement l'arrêt définitif de la partie, l'arbitre n'étant plus en condition de diriger le jeu. Les dirigeants de l'Union européenne de football (UEFA) n'ont pas encore pris de décision sur les suites à donner à cette affaire.

Rumeur

Deux possibilités semblent s'offrir à eux: faire rejouer
le match, ou accorder la victoire sur tapis vert au Dynamo Kiev, ce qui entraînerait une suspension automatique du stade olympique.

"M. Frisk a suspendu la partie car il n'était pas en mesure de continuer en raison de sa sérieuse blessure et parce que sa sécurité n'était plus garantie, pas plus que celle de ses assistants", a expliqué le délégué de l'UEFA André Francioli.

Ce dernier a précisé que l'affaire allait passer entre les mains de la commission de l'Union européenne qui prendra sa décision après avoir pris connaissance du rapport de l'arbitre et de celui du délégué officiel au match, Mircea Sandu.

La fin de première période avait été houleuse, avec le capitaine de l'AS Rome Francesco Totti averti et le défenseur français du club italien Philippe Mexès exclu. Ces événements avaient provoqué la colère des supporteurs romains.

Ces derniers n'en sont pas à leur première accès de colère. L'an passé ils avaient provoqué l'arrêt du derby romain entre l'AS Rome et la Lazio Rome après qu'une rumeur se fut répandue dans les travées du stade selon laquelle un jeune supporteur de la Roma s'était fait écraser par une camionnette de la police.

Cette rumeur était fausse mais elle avait déclenché de sérieux incidents à l'issue desquels environ 150 policiers avaient été blessés.