MOSCOU, Russie - Soixante-dix personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant éclaté samedi dans les tribunes de l'Otkrytie Arena lors du derby Spartak Moscou - CSKA Moscou (3-1), qui a dû être interrompu par l'arbitre pendant cinq minutes.

Des fusées éclairantes ont été lancées dans les tribunes, ce qui a contraint l'arbitre à arrêter la rencontre pendant cinq minutes en seconde période.

« Nous n'avons rien vu d'extraordinaire dans ce qui s'est passé pendant le derby de Moscou », a pourtant déclaré à l'AFP le porte parole de la Ligue russe de football, Sergei Alekseyev.

« Des fusées éclairantes ont été allumées pendant le match, mais de tels incidents sont monnaie courante pendant les derbys », a-t-il ajouté, voulant ne pas jeter de l'huile sur le feu et se contentant de dire que la Ligue « tirerait les conclusions » de ces incidents.

La Fédération russe de football (RFU) devrait évoquer ces incidents lors d'une réunion de son bureau mercredi.

Massimo Carrera, l'entraîneur du Spartak, club leader du championnat, a déclaré après la rencontre que des supporters de l'Armée Rouge (à laquelle le CSKA est affilié), supposés avoir envoyé des fusées éclairantes en direction des fans du Spartak, avaient « pourri l'ambiance ».

Le vice-premier ministre russe Arkady Dvorkovich s'est déclaré au soir des incidents « honteux du comportement des supporters », appelant à ce qu'ils soient « sévèrement punis », dans des propos relayés par l'agence de presse russe Tass.

L'Otkrytie Arena est l'un des stades retenus pour accueillir des matchs du Mondial-2018 organisé en Russie.

Les autorités russes ont demandé récemment à ce que des mesures soient prises pour éradiquer la violence d'une frange de leurs supporters.

En juillet dernier, des actes extrêmement violents avaient été commis par des supporters russes à Marseille quelques heures avant le match de l'Euro-2016 de foot Angleterre - Russie du 11 juin. Le président Vladimir Poutine avait ensuite approuvé une loi renforçant les contrôles lors des matchs et le ministère de l'Intérieur publié en ligne une liste noire des supporters interdits de matches.