JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Le Mexique, qui rencontrera la France jeudi lors de la deuxième rencontre du groupe A de la Coupe du monde, jouera contre les Tricolores d'égal à égal et ne sera pas intimidé par les finalistes de la Coupe du monde 2006, a assuré lundi le capitaine mexicain, Gerardo Torrado.

"La France est une équipe avec de grands joueurs et nous les respectons, mais sur le terrain, c'est du 11 contre 11", a affirmé le milieu de terrain de 31 ans avant un entraînement au Waterstone College. "Ce ne sont pas des noms qui jouent, mais des hommes.

"On est à la Coupe du monde, où la pression n'est jamais faible. Il n'y a pas de matches faciles. On va s'efforcer d'obtenir un résultat qui nous permettra de continuer à avancer", a-t-il ajouté.

Thierry Henry est le seul joueur de l'équipe française championne du monde de 1998 qui a été retenu pour jouer en Afrique du Sud. Les défenseurs Éric Abidal et William Gallas, les milieux Alou Diarra et Florent Malouda, ainsi que les attaquants Franck Ribéry, Sidney Govou et Thierry Henry faisaient quant à eux partie de l'équipe de France qui a disputé le Mondial 2006.

Les Bleus ont fait match nul 0-0 contre l'Uruguay à leur premier match du tournoi, et le Mexique a également réalisé un résultat nul, 1-1, contre l'Afrique du Sud lors du match d'ouverture du Mondial. Le Mexique et la France disputeront leur rencontre à Polokwane. Mercredi, l'Afrique du Sud jouera contre l'Uruguay à Pretoria.

Malgré son statut de favori contre l'Afrique du Sud, le Mexique a d attendre la 79e minute de jeu, et un but marqué par Rafael Marquez, pour partager les points avec les Bafana Bafana. Le joueur du FC Barcelone, délivré de tout marquage dans la surface de réparation, a bien exploité une passe d'Andrés Guardado, envoyant le ballon au fond des filets du gardien sud-africain.

"On a eu une bonne première mi-temps et une seconde mi-temps pas si bonne contre l'Afrique du Sud, mais notre envie de gagner et d'entrer dans l'histoire reste la même, a commenté l'attaquant mexicain Carlos Vela. Nous savons que nous avons une équipe de grande qualité et maintenant, nous devons le prouver par nos résultats."

Le joueur d'Arsenal a indiqué que son équipe avait un seul objectif à court terme: "Nous allons contre la France pour gagner", a-t-il affirmé.

Lundi, l'entraîneur des gardiens, Alberto Aguilar, a préparé les portiers mexicains à négocier d'éventuels rebonds imprévisibles du ballon Jo'bulani avec un jeu à base de ballons de football américain. Plusieurs joueurs disputant la Coupe du monde, en particulier les gardiens de but, se sont en effet plaints des ballons officiels utilisés pendant cette Coupe du monde, affirmant que leur trajectoire était difficile à apprécier.