PARIS (AFP) - Le Milan AC, qui ne s'était jamais imposé en Angleterre, a frappé un grand coup en allant battre Manchester United (1-0), mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions de soccer, au cours d'une soirée également marquée par la victoire de Barcelone sur Chelsea (2-1).

L'autre grand bénéficiaire de la soirée a été Lyon, qui a un pied en quarts de finale après sa victoire (3-0) sur le terrain du Werder Brême, tandis que l'Inter Milan a aussi réalisé une belle opération en ramenant un nul (1-1) de Porto.

Old Trafford réussit décidément bien au Milan AC, qui y avait remporté en 2003 sa sixième et dernière Ligue des Champions contre la Juventus (0-0, 3 t.a.b. à 2). Déjà vainqueur des deux seules confrontations entre les deux clubs en 1958 et 1969, le leader du Championnat d'Italie est bien parti pour remporter la belle.

La performance est d'autant plus relevée qu'avant de céder sur un but de Crespo (78), qui profitait d'un ballon relâché par Carroll, Manchester restait sur une série de 20 matches sans défaite à domicile en Ligue des Champions.

Drogba exclu, Maxi Lopez décisif

L'autre club anglais, Chelsea, a payé au prix fort l'exclusion de Drogba pour deux avertissements (56). Le leader de la Premier League menait alors 1 à 0 grâce à un but contre son camp de Belletti (33).

L'entrée en jeu de Maxi Lopez s'est ensuite avérée décisive, puisque le remplaçant barcelonais a égalisé au terme d'une belle action collective (67), avant d'adresser une passe décisive involontaire à Eto'o (73) en manquant sa frappe.

L'Inter Milan a poursuivi sa formidable série d'invincibilité. Les nerazzuri ont enregistré à Porto leur 38e match sans revers depuis le début de la saison. Ils avaient même ouvert le score contre le cours du jeu par Martins (24), mais un but de Ricardo Costa a récompensé la persévérance portugaise (61).

Lyon, lui, n'a pas faibli. Après avoir ouvert le score par Wiltord (9), il a su résister aux assauts du champion d'Allemagne, avant d'appuyer sur l'accélérateur en seconde période. Diarra, d'une frappe sèche de vingt mètres (77), puis Juninho sur un coup franc lointain (80), ont donné une marge sans doute suffisante au leader du Championnat de France avant le retour à domicile.