SYDNEY (AFP) - L'Australie serait une alternative sérieuse à l'organisation du Mondial-2010 de soccer au cas où l'Afrique du Sud ne pourrait faire face à l'accueil d'un tel événement, a déclaré le président de la Fédération australienne (FFA) John O'Neill, vendredi.

"Je pense que nous serons prêts pour saisir la moindre opportunité", a déclaré O'Neill à la télévision australienne. "De nombreux points d'interrogation demeurent en Afrique du Sud en ce qui concerne les infrastructures et les conditions requises. Rien de tel en Australie", a déclaré le secrétaire général de la Fédération australienne de soccer, John O'Neill.

Le président de la FFA a réagi à l'annonce, mardi devant le Parlement au Cap (sud-ouest) par les responsables des neuf villes sud-africaines retenues pour accueillir les matches du Mondial-2010, d'un flou financier rendant leur tâche extrêmement délicate. L'Afrique du Sud est le premier pays du continent désigné pour accueillir une Coupe du monde.

L'Australie oeuvre actuellement à une candidature à l'organisation du Mondial-2018, mais O'Neill, l'un des hommes clé de la Coupe du monde de rugby 2003 -il était alors directeur général de la Fédération australienne de rugby-, affirme que le processus pourrait être accéléré.

"Les quelques faiblesses que nous avons en matière de stades pourraient être comblées très vite", a précisé O'Neill. "Nous devons être prudents, ne pas nous montrer trop agressif, tout en affichant beaucoup d'ambition".

O'Neill a rappellé que son pays avait accueilli ces dernières années avec succès les jeux Olympiques 2000, la Coupe du monde de rugby en 2003, et les Jeux du Commonwealth cette année.