BERLIN (AP) - Alors que débuteront vendredi les quarts de finale de la coupe du Monde de soccer (Allemagne-Argentine, Italie-Ukraine, Angleterre-Portugal, France-Brésil), voici quelques statistiques issues des deux premiers tours de compétition.

L'Argentine, le Brésil et l'Allemagne sont les équipes les plus prolifiques avec 10 buts, soit deux fois plus que l'Angleterre et l'Ukraine. La France, l'Italie et le Portugal ont inscrit six buts.

Les Allemands sont ceux qui ont tiré le plus au but (78 tirs) et ont le plus cadré leurs frappes (38). L'Argentine a été la plus efficace, avec 10 buts inscrits pour 21 frappes cadrées. En comparaison, le Brésil a marqué 10 fois sur 36 tirs cadrés.

Seule la Suède a centré plus que l'Allemagne (126 contre 111) et l'Angleterre (104). Le Brésil (67) et l'Argentine (66) sont les quarts de finalistes qui ont le moins centré.

Les remplaçants ont marqué 21 des 132 buts inscrits au cours des 56 matches joués jusqu'ici. Onze des 15 penalties sifflés ont été transformés et il y a eu trois buts.

Dix-huit buts ont été marqués au cours des dix premières minutes des matches, contre 34 dans les dix dernières. Les équipes ont marqué 67 fois en première période et 64 fois en seconde. Un but a été marqué en prolongations.

Trois buts ont été inscrits dans le temps additionnel de la première mi-temps, et huit dans celui de la seconde.

Le buteur le plus jeune de la compétition est l'Argentin Lionel Messi (19 ans), le plus âgé l'Iranien Yahya Golmohammadi (35 ans).

Autres statistiques

- Les six pays champions du monde engagés dans le tournoi (Brésil, France, Angleterre, Argentine, Italie, Allemagne) ont atteint les quarts de finale. La septième nation sacrée, l'Uruguay, ne s'était pas qualifiée pour la phase finale.

- L'Ukraine est seulement la troisième nation dans l'histoire de la coupe du Monde à s'être qualifiée pour les quarts de finale après avoir perdu un match de poule par au moins quatre buts d'écart (l'Allemagne de l'Ouest avait perdu 8-3 contre la Hongrie avant d'être championne en 1954, et le Cameroun s'était incliné 4-0 face à l'Union soviétique avant de perdre en quart de finale en 1990).

- À l'issue des huitièmes de finale, l'Angleterre n'a pas pris de buts sur 28 des 54 matches de coupe du Monde qu'elle a joués.

- L'Argentine n'a jamais perdu en prolongations, en cinq matches.

- Le Brésil en est à 11 victoires consécutives en coupe du Monde (sept en 2002, quatre en 2006).

- Même statistique pour le sélectionneur du Portugal, le Brésilien Luiz Felipe Scolari, ancien coach de la Seleçao (sept avec le Brésil en 2002, quatre en 2006 avec le Portugal).

- Trinité-et-Tobago est la huitième équipe de l'histoire de la coupe du Monde à sortir de la compétition sans avoir inscrit le moindre but.

- Le comité d'organisation a vendu 2885 millions de billets pour les deux premiers tours, soit une moyenne de 51 526 spectateurs par matches. [[PUBPC]]