Ottawa, Ontario - M. Jack Warner, vice-président de la FIFA et président de la CONCACAF et M. Andy Sharpe, président de l'Association canadienne de soccer et du Comité national d'organisation, ont annoncé que les villes d'Ottawa, de Montréal, de Vancouver et de Victoria se joignent à Edmonton et à Toronto à titre d'hôtes du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2007 au Canada.

« Nous sommes extrêmement heureux de la qualité des candidatures qui ont été déposées et j'aimerais remercier tous les groupes qui ont exprimé de l'intérêt à travailler avec l'ACS pour accueillir des matchs de ce championnat, » a déclaré Sharpe.

« Les critères établis pour accueillir des matchs étaient très élevés et nous avons retenu quatre villes qui respectaient et même surpassaient ces critères. Les quatre villes ont présenté des candidatures incroyables. Nous sommes heureux d'endosser ces soumissions et de l'équilibre de représentation dans le pays. À compter d'aujourd'hui, nous commencerons à préparer cet événement en détails, pour ce qui promet d'être une des plus belles compétitions sportives de l'histoire au Canada. »

Parmi les critères, tous les sites devaient avoir un stade d'au moins 10 000 places avec une surface de gazon naturel ou une surface artificielle recommandée par la FIFA.

Les stades utilisés seront le stade du Commonwealth à Edmonton (61 000 places), le nouveau stade de l'Université York à Toronto (20 000), le stade Centennial de Victoria, le stade Frank Clair à Ottawa (29 000), le nouveau stade de soccer de Montréal. À Vancouver, les matchs seront présentés au stade Swangard où la capacité passerait à 13 000 sièges, ou encore dans un stade temporaire de 13 000 places au centre-ville de Vancouver. Le comité organisateur de Vancouver rendra une décision finale sur le site à la fin de 2005.

« Après la tenue réussie du championnat du monde junior féminin de la FIFA en 2002, j'ai hâte d'assister au championnat du monde junior masculin, » raconte Warner. « Je suis certain que le Canada sera à nouveau en mesure de démontrer son habileté à accueillir une des compétitions sportives les plus prestigieuses au monde. »

Le Canada a obtenu l'organisation du Championnat du Monde Juniors de la FIFA en août 2004 par une décision unanime du Comité d'urgence de la FIFA dans une réunion tenue à Zurich.

Matchs de quart de finale

Warner et Sharpe ont aussi annoncé que Montréal et Vancouver accueilleront aussi les matchs de quarts de finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2007 au Canada avec Edmonton et Toronto.

Edmonton et Toronto seront aussi hôtes des demi-finales. Le site de la finale et du match pour la troisième place sera confirmé en juillet.

Championnat du Monde Juniors de la FIFA

Le Championnat du Monde Juniors de la FIFA est un tournoi de trois semaines, réunissant 24 équipes nationales qui se disputeront 52 matchs, mettant en vedette les meilleurs jeunes joueurs (20 ans et moins) de la planète. Il s'agit du deuxième plus important tournoi organisé par la FIFA, après la Coupe du monde de la FIFA. Parmi ceux qui ont pris part à cet événement, notons les Bebeto, Thierry Henry, Luis Figo, Diego Maradona, Michael Owen, Ronaldinho et Javier Saviola, ainsi que le Canadien Craig Forrest et d'actuels membres de l'équipe canadienne masculine de Coupe du monde tels que Julian de Guzman, Iain Hume, Atiba Hutchinson et Paul Stalteri.

Ce tournoi a été présenté au Mexique en 1983, c'était la dernière fois que la CONCACAF (Confédération de football association de l'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes) a été l'hôte de ce tournoi. La plus récente participation canadienne remonte à décembre 2003 aux Émirats arabes unis, où le Canada s'est incliné sur un but en or en quarts de finale contre l'Espagne, éventuelle médaillée d'argent.

Le championnat de 2007 devrait se dérouler du 1er au 22 juillet 2007.