DUSSELDORF (AFP) - Le Monténégro a été admis au sein de l'Union européenne de football, devenant le 53e membre de l'UEFA, vendredi lors du XXXIe congrès de l'instance à Düsseldorf.

Le Monténégro, représenté par l'ancien joueur de l'AC Milan Dejan Savisevic, deviendra membre à part entière de l'UEFA le 1er juillet 2007.

"Le Monténégro remplit toutes les conditions imposées par l'UEFA et la Fédération nationale s'est dotée de statuts conformes aux principes de l'UEFA et de la Fifa", a estimé le Suisse Giangiorgio Spiess, membre du comité exécutif de l'instance qui présentait la candidature monténégrine.

Le Monténégro, séparé de la Serbie le 3 juin et devenu indépendant à la suite du référendum organisé le 21 mai, avait été admis en tant que "membre provisoire" de l'instance en octobre 2006. Il est également candidat à l'adhésion à la Fédération internationale de football (FIFA).

Le Mondial-2006 en Allemagne a été la dernière compétition disputée par une sélection regroupant la Serbie et le Monténégro. Pour les qualifications à l'Euro-2008 c'est la Serbie qui a pris la place occupée à l'origine par la Serbie-Monténégro.

Une autre candidature, celle de la Fédération de Gibraltar (GFA), a en revanche été refusée.