NIAMEY - Le Niger, touché par une sévère crise alimentaire, a lancé jeudi un appel aux dons pour boucler le budget de 2 milliards de francs CFA (3 millions d'euros) nécessaires à la préparation de son équipe qualifiée pour la première fois pour la Coupe d'Afrique des nations.

« Nous tablons sur la contribution de tous les Nigériens. Je sais qu'on ne sera pas déçu, les Nigériens savent répondre quand il s'agit d'une cause nationale, le "Mena" est une cause nationale », a déclaré jeudi à la radio publique, Djamila Ferdjani, la présidente du Comité national de soutien au Mena, qui doit participer à la CAN à partir du 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.

En plus des contributions de l'État et des citoyens, Mme Ferdjani a souligné que tous les opérateurs téléphoniques locaux « prélèvent automatiquement », depuis le 25 décembre jusqu'au 25 janvier, « 10 francs CFA (0,015 euro) sur chaque appel sortant » au profit du Mena.

« Nous sommes 3 à 4 millions de consommateurs de téléphone, si on fait le calcul, sur un mois on peut déjà engranger un bon pourcentage du budget », a-t-elle estimé.

Plusieurs autres sociétés locales ont annoncé des contributions, a-t-elle ajouté sans donner de détails.

Le onze nigérien est regroupé depuis quelques jours dans la périphérie de Niamey pour des séances d'entraînement avant la publication par le sélectionneur nigérien, Harouna Doulla, et son assistant, le Français Rolland Courbis, de la liste des 23 joueurs retenus pour participer à la phase finale de la CAN.

Doulla, qui a qualifié le Mena à la CAN-2012, a été élu le 22 décembre à Accra meilleur entraîneur du continent par la Confédération africaine de football (CAF).

Le Niger, pays désertique de quelque 15 millions d'habitants, fait actuellement face à une crise alimentaire sévère en raison notamment de la sécheresse qui a dévasté les maigre récoltes.