LAGOS (AFP) - Le Nigeria continue à étudier la possibilité de co-organiser le Mondial-2010 avec le Cameroun, le Ghana, le Bénin et le Togo, malgré la position de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de soccer (FIFA), qui estimait qu'une telle initiative n'a aucune chance.

"Je respecte le président de la FIFA mais il est prématuré pour quiconque de désavouer la candidature d'un pays avant qu'elle n'ait été soumise (officiellement)", a déclaré le directeur de la campagne de promotion "Coupe du monde Nigeria 2010", l'ancien international nigérian Segun Odegbami.

"Ces dernières semaines nous avons réfléchi sur la meilleure manière d'organiser le Mondial, a continué M. Odegbami. Et une des pistes envisagées a été de contacter nos voisins d'Afrique de l'Ouest."

"Nous attendons encore de recevoir une prise de position officielle de la FIFA à ce sujet. D'ici là, nous allons poursuivre nos efforts en vue de l'organisation de la Coupe du monde", a-t-il conclu.

"Ils peuvent oublier cette idée, cela ne marchera jamais", avait affirmé M. Blatter lors d'une rencontre avec la presse à Londres. Le Nigeria a présenté sa candidature, mais pas les autres."

"De toute manière, ce serait contraire à nos règlements que nous devons respecter", avait ajouté le président de la FIFA en rappelant que seules des "circonstances exceptionnelles" avaient conduit son organisme à accorder au Japon et à la Corée du Sud la co-organisation du Mondial-2002.

L'Afrique doit accueillir l'édition 2010 de la Coupe du monde, et, outre le Nigeria, l'Egypte, la Libye, le Maroc, la Tunisie et l'Afrique du Sud sont aussi sur les rangs pour être l'hôte du premier Mondial en Afrique.