SEKONDI, Ghana - Le Nigeria a poussivement battu le Bénin (2-0), mardi à Sekondi, mais ce petit score et la victoire de la Côte d'Ivoire sur le Mali (3-0) lui assurent un grand bonheur : une qualification en quarts de finale de la Coupe d'Afrique qui semblait compromise.

Après avoir buté pendant plus d'une heure à Sekondi sur le défense courageuse mais limitée des Ecureuils, les Super Eagles ont trouvé l'ouverture par John Obi Mikel, de la tête, au terme d'une action cafouilleuse (52).

Dans les mêmes instants à Accra, Marc Zoro marquait le deuxième but pour la Côte d'Ivoire, qui qualifiait le Nigeria.

Yakubu Ayegbeni a ensuite donné un peu plus de marge aux Nigérians en fin de match (85), et presque simultanément encore, les Eléphants achevaient le Mali par Sanogo (3-0).

Les Super Eagles rentraient pourtant facilement dans la défense béninoise, surtout côté gauche, où Alain Gaspoz, joueur de 5e division suisse, a été martyrisé par Peter Odemwingie et John Utaka, qui permutaient souvent pour venir taquiner le joueur amateur.

C'est d'ailleurs de son côté qu'a été amorcée l'action conclue de la tête par Obi Mikel (52). Mais les attaquants nigérians se marchaient parfois sur les pieds au moment de conclure.

Ils ont ensuite manqué plusieurs occasion de se mettre à l'abri d'un retour du Mali (un but suffisait aux Maliens pour repasser devant). Ikechukwu "Kalu" Uche voyait sa frappe détournée sur le poteau par le gardien dans la minute suivante, puis Victor Nsofor trouvait la barre (71) et les étoiles sur une frappe devant un but ouvert.

Yakubu délivrait finalement les Super Eagles et les Ecureuils, dominés pendant 90 minutes mais qui se sont dignement battus, rentrent au Bénin sans avoir sauvé l'honneur contre le Nigeria.