CITE DU VATICAN, 11 déc - Le pape Jean Paul II a invité lundi les membres de la Fédération internationale de football (FIFA), qui sont réunis à Rome, à rester "les gardiens du véritable esprit du jeu" du football et à se battre contre la violence.

"Je souhaite ardemment que la FIFA continue à aborder à tous les niveaux le problème de la violence qui nuit tellement à ce jeu", a-t-il affirmé à une délégation de la FIFA venue lui rendre visite au Vatican..

"Vous avez entre vos mains un pouvoir immense, que vous devez utiliser pour le bien de la famille humaine", a-t-il souligné.

Le pape leur a rappelé qu'ils n'étaient pas tout simplement des administrateurs, mais qu'ils devaient être également des "éducateurs" afin que le football puisse répandre "les valeurs les plus hautes, telles que la loyauté, l'amitié et l'esprit d'équipe", surtout à une époque où "ce jeu est devenu une industrie globale".

Le souverain pontife a fait état d'une part des initiatives charitables de la FIFA, telle que la "Charity project", mais il a également mis en garde la Fédération contre le risque que le football contribue à la diffusion "d'une culture de l'égoïsme et de la convoitise".

Il a souligné qu'en tant que sport répandu parmi des peuples appartenant à différentes ethnies, races et économies, le football était "un moyen excellent pour promouvoir la solidarité dont a aussi besoin ce monde ravagé par les tensions ethniques et raciales".

Bien du jeu = bien du monde

La "Fair Play Campaign" de la FIFA, a-t-il ajouté, "est un signe positif de votre volonté de profiter de ce sport pour créer un climat de respect et de compréhension entre les peuples".

"Ce serait un jour bien triste, le jour où l'esprit du jeu et le sens de la joie que l'on éprouve en assistant à des matches joués dans le respect d'une saine compétition devaient se perdre", a-t-il commenté.

"N'ayez pas de doutes, leur a-t-il dit, le bien du jeu peut être également une partie importante du bien du monde".

Dans un bref discours de présentation de la FIFA, le président Joseph Blatter, accompagné des tous les dirigeants de la Fédération, a souligné que le football "réunit tous les peuples du monde sans différence de race, de culture, de religion et de niveau social, dans un grand mouvement de solidarité, où ceux qui ont reçu plus partagent avec ceux qui ont moins".