LIMA - Le président de la Fédération péruvienne de football (FPF), Manuel Burga, a déclaré mardi qu'il allait exiger de la Fédération internationale (Fifa) qu'elle respecte le droit à jouer les matches en altitude.

"Chaque pays doit exiger que soit respecté son libre droit de choisir le lieu des matches (qu'il accueille), on ne peut nous interdire cette possibilité d'une façon aussi arbitraire", a expliqué M. Burga lors d'une émission de télévision locale (Magico Deportes), depuis Zurich, où il se trouve alors que le 57e congrès de la Fifa débute mercredi.

"Nous avons toujours respecté le règlement de la Fifa, mais en ce cas précis il y a une décision que nous n'approuvons pas", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant péruvien a annoncé qu'il préparait, "conjointement avec les responsables des pays concernés (la Colombie, l'Equateur et la Bolivie, ndlr), une action commune qui serait présentée à la Fifa", pour reconsidérer sa décision prise dimanche d'interdire les matches internationaux au-dessus de 2500 mètres.

Les pays andins accusent les grandes nations du ballon rond, le Brésil et l'Argentine, d'être derrière ce choix contesté. Ces derniers sont notamment soupçonnés d'avoir fait pression en ce sens après que le Pérou eut annoncé son intention de disputer les matches de sélection pour le Mondial 2012 en Afrique du sud dans le stade de Cuzco, la célèbre cité impériale perchée sur les hauteurs des Andes à 3.300 m d'altitude.

De son côté, le Comité exécutif de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) doit se réunir le 15 juin à Asuncion pour analyser la situation.