PARIS (AFP) - Le point sur les dossiers encore en cours dans les différents championnats européens de football, à trois jours de la clôture du marché des transferts, jeudi à minuit.

. Ronaldo (Real Madrid): Après l'échec de son transfert à l'AC Milan, l'attaquant brésilien a manifesté son désir de rester au Real Madrid, selon le quotidien sportif madrilène AS. Mais l'Inter Milan, où le "fenomeno" a déjà sévi durant cinq ans entre 1997 et 2002, n'a pas encore renoncé à le faire revenir pour l'associer à son compatriote Adriano.

. David Trezeguet (Juventus Turin): L'entraîneur de la Juventus Turin, Didier Deschamps, a jusqu'ici fermé la porte au départ de l'avant-centre français. Mais de nombreux clubs sont venus à la charge depuis la rétrogradation de la "Vieille Dame" en Série B après le scandale de matches truqués. Si Lyon s'est longtemps montré intéressé, le Real Madrid s'est également positionné pour pallier un éventuel transfert de Ronaldo.

. Kaka (AC Milan): Sous contrat jusqu'en 2011 avec le club lombard, le milieu de terrain brésilien a été très proche de rallier le Real Madrid dans le cadre d'un échange avec Ronaldo. Après l'échec des négociations avec l'attaquant brésilien, la tendance est au maintien du joueur de 25 ans au sein de l'effectif rossonero, le vice-président de l'AC Milan Adriano Galliani l'ayant déclaré "intransférable".

. Mauro Camoranesi (Juventus Turin): Sans bon de sortie, tout comme David Trezeguet, le champion du monde ne voit pourtant pas d'un très bon oeil le fait de disputer une saison entière en Série B et souhaiterait pouvoir imiter ses deux coéquipiers de la Nazionale, Fabio Cannavaro et Gianluca Zambrotta. Selon son agent, le Valence CF et Lyon sont les deux destinations possibles pour le milieu de terrain d'origine argentine, âgé de 29 ans.
. William Gallas (Chelsea): Le défenseur français a exprimé à plusieurs reprises son souhait de quitter Chelsea pour retrouver son poste de prédilection en défense centrale. Arsenal s'est mis sur les rangs pour l'enrôler mais le manageur de la formation londonienne Arsène Wenger aimerait que le vice-champion du monde abaisse ses prétentions salariales. Un échange avec l'arrière gauche des Gunners, Ashley Cole, n'est pas non plus exclu.
. Ashley Cole (Arsenal): Sanctionné en juin 2005 d'une amende de 108.000 euros par la Ligue anglaise pour avoir négocié secrètement un transfert avec Chelsea, l'arrière gauche semble encore une fois proche des Blues, qui viennent de céder Asier Del Horno à Valence. Arsène Wenger l'a placé à l'écart du groupe en attendant le règlement de sa situation et espère profiter de la transaction pour enrôler William Gallas.

. Fabien Barthez (sans club): Le gardien de but des vice-champions du monde n'a d'yeux que pour une seule destination: Toulouse. Les dirigeants du Téfécé lui ont jusqu'ici opposé une fin de non-recevoir. Mais le départ pour Rennes de l'un des deux portiers du club, Christophe Revault, peut offrir une opportunité à Barthez qui, à 35 ans, veut poursuivre sa carrière encore deux ans.

. Carlos Tevez (Corinthians Sao Paulo): Sacré champion et élu meilleur joueur du Championnat en 2005 pour sa première saison au Brésil, l'attaquant argentin de 22 ans attise les convoitises des recruteurs européens. En conflit avec le nouvel entraîneur Emerson Leao, Tevez boude l'entraînement depuis plusieurs jours. Adrian Ruocco, son agent, évoque des contacts avec plusieurs clubs anglais.