MADRID - Pour sa première saison dans un grand club européen, l'Argentin Diego Milito, 30 ans, est définitivement entré dans la cour des grands attaquants en offrant, d'un superbe doublé, la Ligue des champions à l'Inter Milan face au Bayern Munich, samedi à Madrid (2-0).

C'est une saison de rêve pour l'attaquant argentin, qui a connu les galères de la série B (D2) en Italie avec le Genoa puis la descente avec Saragosse en Espagne (2007-2008).

"Je n'ai pas de mots pour remercier le 'coach' (José Mourinho), de tout ce qu'il a fait pour moi", a assuré Milito après le match. "Avec le président, ils ont parié sur moi. C'est un très grand entraîneur".

Le frère aîné de Gaby (du FC Barcelone) a grandement contribué au nouveau titre de champion d'Italie de l'Inter, inscrivant 22 buts, dont le 22e, décisif, lors de la dernière journée à Sienne (1-0). Et il a également été le seul buteur de la finale de la Coupe d'Italie remportée face à la Roma (1-0).

Diego Milito signe ainsi un si rare triplé C1-Championnat-Coupe, que son petit frère, gravement blessé, a manqué la saison dernière avec le Barça.

"C'est un rêve, pour nous deux, pour la famille. C'est une fierté de pouvoir gagner chacun une Ligue des champions", a déclaré Diego, élu meilleur joueur de la finale.

La grande soirée du "Principe" Diego à Madrid, transféré du Genoa à l'Inter à l'intersaison, avait pourtant mal débuté, avec une glissade à l'entrée de la surface de réparation du Bayern (5e).

Le numéro 22 de l'Inter, qui a rejoint l'Europe en 2004 après quatre saisons et demie dans le club argentin d'Avellaneda, a forcément dû repenser en revenant au stade Santiago-Bernabeu à la terrible soirée du 12 avril 2006, où il avait perdu la Coupe du Roi avec Saragosse contre un Espanyol Barcelone de feu (4-1).

Casse-tête pour Maradona

Mais samedi il a fait en sorte de chasser à jamais ce mauvais souvenir. A la 35e minute, sur un long dégagement du gardien Julio Cesar, Milito a parfaitement servi Sneijder de la tête. Le numéro 10 néerlandais lui a redonné le ballon dans l'espace et Milito, prenant de vitesse la défense centrale du Bayern, est parti ouvrir le score d'une frappe du droit sous la barre après avoir fixé Butt.

Pour être bien sûr de ne pas revivre la désillusion de 2006, Milito a doublé la mise, en soliste cette fois, endormant Van Buyten pour aller tranquillement battre Butt (70e).

Mais le buteur argentin, seul joueur de l'Inter totalement exempt de tâches défensives samedi, a aussi su se montrer généreux en attaque.

A la 43e, il a donné un formidable ballon à Sneijder, qui a ensuite buté sur Butt. À la 47e, après une superbe percée sur le côté gauche de la surface de réparation du Bayern, il a parfaitement servi Pandev, dont la frappe a été claquée en corner par le gardien allemand.

Bref, Milito a rajouté un niveau de difficulté au casse-tête de son sélectionneur, Diego Maradona. Qui laisser sur le banc au Mondial en Afrique du Sud: lui, Messi, Higuain, Tevez, Agüero?